Ce match sera la 9ème confrontation de l’histoire entre le HBC Nantes et le FC Barcelone, le bilan étant pour le moment à l’avantage des Blaugrana avec 7 victoires et 1 défaite. Lors du match aller en novembre dernier, les Catalans s’étaient imposés 34-29 au Palau Blaugrana, au terme d’une belle partie dans laquelle les Nantais avaient tenus 50 minutes avant de finir par céder.
Une équipe bien rodée qui poursuit sur sa lancée
Depuis la dernière confrontation entre les deux équipes, le FC Barcelone a poursuivi son sans-faute sur la scène nationale. En effet, le club catalan n’a toujours pas connu la défaite en championnat. Ils ont joué 7 journées pour autant de victoires avec une moyenne de 38 buts inscrits pour 26 buts encaissés sur cette période. Avec notamment des victoires chez deux des cadors du championnat, à savoir Logroño La Rioja (30-35) et Ademar Leon (30-42). Ils sont donc actuellement toujours 1ers de Liga Asobal avec 30 points en 15 journées, avec quatre longueurs d’avance sur Granollers qui occupe la deuxième place.
En Ligue des Champions, les Catalans ont disputé trois rencontres depuis leur dernière confrontation face au H. Ils ont connu un double affrontement très relevé contre Kiel, étant tenus en échec là-bas (30-30), avant de s’imposer d’une courte tête au Palau Blaugrana après un match difficile pour eux durant lequel ils avaient été menés au score pendant 51 minutes afin de faire basculer la tendance en toute fin de match (26-24). La semaine dernière ils se sont imposés lors de la réception d’Aalborg (32-26) avec un Gonzalo Perez de Vargas de gala. Ils pointent ainsi à la 1ère place du groupe, à une longueur de Kielce (2ème) et cinq longueurs du H. Carlos Ortega, l’entraîneur du Barça se dit prêt mais se méfie :
« Tous les matches de Ligue des champions sont importants. Ce qui est sûr, c’est que c’est un beau défi et que c’est le plus difficile de la saison. On joue contre une équipe qui joue bien au handball et qui n’a pas perdu de points cette saison sur son terrain. Elle a gagné ses matchs de Ligue des champions avec solvabilité et ceux de Championnat aussi. C’est un bon rival, mais je dois dire que nous sommes prêts à concourir«
Les joueurs à surveiller
Hampus Wanne, Dika Mem, Ludovic Fabregas : voilà des joueurs qui performent ces dernières semaines. L’ailier suédois, arrivé en provenance de Flensbourg cet été semble avoir pris ses marques. Auteur de déjà 72 réalisations en 15 rencontres de Liga Asobal, il se montre aussi en Ligue des Champions (6/9 face à Aalborg jeudi dernier). Dika Mem et Ludovic Fabregas quant à eux continuent de briller en Europe comme chaque saison. Ludo avait notamment fait mal au H lors du match aller avec un joli 6/7 et une présence de tous les instants en défense. Dika lui continue sur sa lancée de meilleur buteur du Barça en Ligue des Champions (52 buts en 9 matchs) et a encore inscrit 9 buts lors de la dernière journée.
Du côté des gardiens, Gonzalo Perez de Vargas est en très grande forme actuellement et a sorti des prestations de haute volée en Ligue des Champions : 15 arrêts à 38% et 41% de réussite dans la double confrontation face à Kiel, avant d’écœurer les joueurs d’Aalborg avec 12 arrêts à 55% de réussite jeudi dernier. Il faudra également se méfier d’Emil Nielsen, l’ex-nantais avait en effet bien contribué à la victoire du FC Barcelone face au H sortant quelques parades décisives en fin de match au relais de Perez de Vargas. Même s’il n’est pas le titulaire au poste en Ligue des Champions, il a réalisé de jolies prestations lors de ses dernières sorties en championnat (plus de 40% d’arrêts sur ses 3 derniers matchs). Nul doute qu’il aura à cœur de se montrer face à son ancien public.
Cette liste reste évidemment exhaustive, le Barça bénéficiant d’un très large effectif composé de nombreux internationaux. À noter l’absence d’Aitor Ariño, l’ailier international espagnol a dû se faire opérer au genou gauche suite à une blessure survenue face à Kiel et sera absent pour au moins 6 mois. Hampus Wanne sera donc le seul ailier gauche professionnel.