AccueilHBC NantesLigue des Champions : la forme du FC Barcelone avant d'affronter le...

Ligue des Champions : la forme du FC Barcelone avant d’affronter le H

Ce jeudi soir les Nantais sont en déplacement du côté de Barcelone au Palau Blaugrana pour y affronter le FC Barcelone dans le cadre de la 6ème journée de Ligue des Champions. Point sur les espagnols et leur forme actuelle.

Le HBC Nantes poursuit son épopée européenne ce jeudi soir (20h45) avec ce déplacement chez le FC Barcelone. Après avoir connu leur première défaite en championnat le week-end dernier à Limoges (35-31), les Nantais auront à cœur d’afficher un bien meilleur visage chez l’une des toutes meilleures équipes européennes. Ce match sera l’occasion notamment de retrouver une tête bien connue pour nos Nantais en la personne d’Emil Nielsen.

Le FC Barcelone et la Ligue des Champions : une grande histoire

Après avoir reçu l’un des monuments du handball européen à la H Arena jeudi dernier, c’est sûrement l’équipe la plus emblématique de la Ligue des Champions que les Nantais vont retrouver ce jeudi soir. En effet, le FC Barcelone est l’un des tous meilleurs clubs au monde. Il a remporté le championnat d’Espagne à 28 reprises et y a battu de nombreux records d’invincibilité (invaincu en championnat comme en coupes nationales de mai 2013 à avril 2018 soit 184 victoires et un match nul). Cette hégémonie à l’échelle nationale s’explique toutefois, depuis 2010 et la crise économique du handball espagnol, le FC Barcelone est le seul club à ne pas avoir été touché et a donc vu ses plus grands concurrents s’affaiblir considérablement voire disparaître. On peut citer l’exemple de Ciudad Real qui a dû déménager à Madrid et changer de nom pour faire face à ses problèmes financiers en 2011 (devenu le BM Atlético Madrid) avant de finir par déposer le bilan en 2013. Il était l’un des principaux concurrents du FC Barcelone dans les années 2000, tant sur la scène nationale que sur la scène européenne, remportant 5 championnats et 3 Ligue des Champions notamment. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, il a été sacré 11 fois vainqueur et est le club le plus titré de la compétition, ayant remporté au passage les deux dernières éditions (2021 et 2022). Fort d’un effectif complet et extrêmement compétitif composé de nombreux joueurs internationaux, il est chaque année l’un des favoris au Final 4 et au titre. La Ligue des Champions étant devenu l’objectif le plus important du club chaque saison au vu des difficultés rencontrées par le championnat espagnol depuis la crise économique. Ce jeudi soir cela sera la 8ème confrontation de l’histoire entre le HBC Nantes et le FC Barcelone, le bilan étant bien à l’avantage des Blaugrana avec 6 victoires et 1 défaite. La seule victoire du H face à Barcelone remonte à décembre 2017 où les Nantais s’étaient alors imposés 29-25 dans un Hall XXL en feu. Lors de la saison 2020-2021, Nantais et Barcelonais se sont affrontés à 3 reprises : deux fois en phase de poules et une fois en demi-finale. En poules, les Violets s’étaient alors inclinés 27-35 à la maison avant de frôler l’exploit au Palau lors du match retour en échouant à seulement une longueur des espagnols (30-29). En demi-finale, les Nantais avaient tenu une mi-temps avant de finir par céder face à l’armada blaugrana (31-26).

Un début de saison globalement dans ses standards

Comme à son habitude, le FC Barcelone fait la course en tête en Liga Asobal avec 8 victoires en autant de rencontres et pointe déjà avec 4 points d’avance sur Granollers et Cuenca qui se partagent la 2ème place. En Ligue des Champions, les espagnols sont également invaincus et 1ers du groupe avec 5 victoires (face à Szeged, Kielce, Celje, Elverum et Aalborg). Ils ont notamment battu Kielce (32-28) lors de la 2ème journée pour ce qui était un remake de la dernière finale de Ligue des Champions. Les Blaugrana n’ont connu la défaite qu’une seule fois cette saison, c’était dans le cadre du Superglobe 2022 il y a quelques semaines (un équivalent de la Coupe du Monde des clubs). Après un véritable récital face à Kielce en demi-finale et une victoire 39 à 28 à la clé, ponctuée par un match impressionnant de la part de Gonzalo Perez de Vargas qui avait tout simplement écœurés les polonais avec 61% d’arrêts. Ils se sont inclinés en finale de celle-ci face à Magdebourg (tout comme lors de l’édition 2021) avec une défaite 41-39 après deux prolongations. Les Catalans avaient alors été gênés comme rarement ces dernières saisons.

Emil NIELSEN sous le maillot du HBC Nantes la saison dernière. (Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Comme nous l’avons évoqué, Barcelone possède l’un des meilleurs effectifs d’Europe avec de nombreux joueurs d’expérience et internationaux. Si l’on ne devait en citer que quelques uns, on peut notamment parler de la paire de gardien. Composée de Gonzalo Perez de Vargas et d’Emil Nielsen, c’est assurément l’une des meilleures au monde. Le gardien espagnol n’étant plus à présenter avec de nombreux titres aussi bien avec le Barça qu’avec sa sélection et souvent auteur de grandes performances dans les moments clés. Pour Emil Nielsen, l’heure sera aux retrouvailles pour le gardien danois qui va affronter ses anciens coéquipiers pour la toute première fois. Pour les joueurs de champ, on retrouve les internationaux français Dika Mem, Ludovic Fabregas, Timothey N’Guessan et Melvyn Richardson. Les meilleurs buteurs cette saison en Ligue des Champions sont actuellement Dika Mem et l’ailier international espagnol Aleix Gómez avec respectivement 32 et 30 réalisations. Aleix Gómez avait terminé meilleur buteur de la compétition la saison dernière avec 104 buts et grandement participé au sacre du Barça.

C’est donc l’un match des matchs les plus relevés de sa saison qui attend le HBC Nantes ce jeudi soir. Charge à nos Nantais de réaliser une grande performance à l’image du match face à Kiel la semaine dernière et pourquoi pas de s’autoriser à rêver en ramenant un résultat positif du Palau.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille