Ce match sera la 27ème confrontation de l’histoire entre le HBC Nantes et le Paris Saint Germain en championnat, le bilan étant pour le moment à l’avantage des Parisiens avec 15 victoires, 3 matchs nuls et 8 défaites. En terres nantaises le bilan est toutefois plus nuancé avec 5 victoires de chaque côté et 3 matchs nuls. Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison, c’était juste avant le lancement du championnat dans le cadre du Trophée des Champions au Futuroscope de Poitiers. Le match s’était soldé par une victoire 33-37 des Nantais et donc un premier titre au terme d’un match serré durant lequel ils avaient posé de nombreux problèmes aux Parisiens.
Une équipe qui jouera gros sur ce match
Les Parisiens ont été en difficulté sur leurs dernières sorties. Ils ont en effet enchaîné deux défaites consécutives pour la première fois de la saison. Lors de la réception de Magdebourg en Ligue des Champions (33-37), puis samedi dernier en championnat lors de leur déplacement à la Sud de France Arena de Montpellier (31-30). S’ils occupent la 2ème place de Liqui Moly Starligue en compagnie du H, ils ont toutefois perdu leur place de leader au détriment du MHB (2 pts de retard). Mais la défaite de Montpellier à Toulouse hier soir (31-30) permettra à l’équipe qui l’emportera ce soir de recoller sur eux au classement. Cette rencontre de championnat s’annonce donc cruciale pour les deux équipes.
En Ligue des Champions, placés dans la poule A les Parisiens pointent actuellement à la 2ème place à égalité de points avec Veszprem le leader (16 pts en 10 matchs) et deux longueurs devant Magdebourg, 3ème. Ils n’ont connu la défaite qu’à deux reprises, c’était face à Magdebourg, donc, la semaine dernière, et à Veszprem lors de la première journée (36-34).
Les joueurs à surveiller
À noter l’absence de Kamil Syprzak, le pivot international polonais, victime d’une fracture de fatigue au péroné sera absent jusqu’à la fin de l’année et devrait manquer le Championnat du monde en janvier également.
Sans le géant polonais (85 réalisations en championnat et meilleur buteur parisien en Ligue des Champions), les hommes de Raul Gonzalez vont donc devoir s’appuyer en partie sur la forme d’Elohim Prandi (84 buts) et de Dainis Kristopans (77 buts) pour tromper l’arrière-garde nantaise. Le français et le lituanien performent cette saison, Elohim ayant été élu joueur du mois d’octobre et Dainis montrant encore de belles choses sur ses dernières sorties (7/8 contre Magdebourg, 6/10 à Montpellier). Luc Steins sera lui aussi à surveiller, le petit demi-centre néerlandais posant régulièrement des difficultés aux équipes qu’il rencontre grâce à ses appuis de feu et sa vision de jeu. Paris présente la meilleure attaque du championnat (486 buts inscrits) en grande partie grâce à ces quatre joueurs.
Du côté des gardiens, avec Andreas Palicka et Jannick Green, Paris possède une paire de gardiens internationaux très expérimentée. Le suédois et le danois ont en effet de nombreuses rencontres au plus haut niveau à leur actif (Championnats du Monde, Championnats d’Europe, Ligue des Champions, etc). Ils sont tous les deux capables de complètement écœurer les tireurs sur certains matchs.