AccueilActus"Même si c'est une équipe qui met de l'intensité physique, il n'y...

« Même si c’est une équipe qui met de l’intensité physique, il n’y a pas d’inquiétude à avoir » – Théo Monar avant HBC Nantes – USAM Nîmes

Au micro de Tribune Nantaise en conférence de presse, Théo Monar a confié ses premières impressions avant la réception de l'USAM Nîmes.

Ce vendredi soir à 20h, le HBC Nantes reçoit l’USAM Nîmes à la H Arena pour la dernière à domicile de la saison. Les hommes de Grégory Cojean doivent gagner avant leur déplacement en terre parisienne.

Théo Monar était présent en conférence de presse d’avant-match au micro de Tribune Nantaise.

L’enjeu

Le H se déplacera à Pierre de Coubertin lors de la prochaine journée. Théo Monar a été interrogé sur l’appréhension de l’équipe au sujet du calendrier.

« C’est bien que ce soit à la maison. Ce sera un match très important pour nous, donc on le prépare déjà depuis un moment. Je pense que l’on n’a pas à être perturbé quoi qu’il arrive. On doit savoir répondre présent ici ou à Coubertin (enceinte du PSG). »

« Nous on a nos objectifs personnels. Chaque match on doit les gagner depuis le début de saison. Peu importe le contexte on a le même objectif quoi qu’il arrive. Maintenant on arrive sur la fin de saison et chaque match va être décisif. Là on peu dire qu’on a plus le droit de perdre mais ça ne change pas la volonté qu’on a d’habitude qui est de tout gagner. »

L’analyse de l’adversaire

« Contre Nîmes ça a toujours été des matches « virils » on va dire, avec parfois de l’animosité, ce sont des matches qui sont sympathiques à jouer. On va mettre ce qu’il faudra demain pour répondre présent que ce soit dans l’adversité physique ou tactique. »

« On a un rôle à jouer comme dans chaque match. Même si c’est une équipe qui met de l’intensité physique, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. On en a joué d’autres des équipes vigoureuses. On ne sait pas quelle tournure va prendre ce match. Maintenant ça va être d’abord un combat handball plutôt que physique. »

« Cette équipe reste une équipe qui a la même âme depuis que je suis le handball. C’est une équipe qui court beaucoup, qui met des coups, qui a cet esprit de « sudiste ». Ils ont vraiment la volonté de gagner chaque match et peu importe les joueurs alignés, l’esprit reste le même. »

« On étudie beaucoup à la vidéo ce qu’ils font. Ils ont de très bons joueurs à tous les postes. Ils jouent bien ensemble, c’est fluide, c’est du beau handball. Ils ont des armes tactiques mais nous on a des armes offensives et défensives pour les contrer. »

L’état physique côté nantais

« On a beaucoup travaillé physiquement mais c’est parce que l’on a eu presque 2 semaines sans match. Peut-être que l’on aurait été plus fatigué si on avait joué 2 matches par semaine. Notre état physique, il ne faut pas y penser. Même si c’est à prendre en compte évidemment. Mais même s’il y a des douleurs et de la fatigue qui sont normales en fin de saison, là on est tellement focus sur nos objectifs et sur notre mentalité de gagner, qu’on se dit qu’on verra plus tard si on est fatigué. Pour l’instant on ne s’occupe pas de ça. »

Une préférence tactique ?

Théo Monar a pour finir été interrogé sur sa préférence à jouer en attaque ou en défense sur le terrain.

« Moi je n’ai pas de préférence. C’est un vrai plaisir de jouer défensivement quand tout va bien, mais dès qu’on a des joueurs un peu plus compliqués à gérer c’est pas un plaisir. En attaque, quand on a des solutions qui sont plus sur les arrières que sur nous, on prend plus de plaisir en attaque qu’en défense. Mais je prends plaisir à jouer partout, donc je n’ai pas de préférence. »

Lire aussi : « Il faut appréhender le côté affectif du dernier match à domicile » – Grégory Cojean

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille