FC Nantes : un nouveau concept de maillot à l’identité bretonne

Comme chaque semaine avant la révélation du maillot, zoom sur un concept FC Nantes. Aujourd’hui, le niveau est relevé : un maillot des Canaris à l’identité bretonne.

Après vous avoir partagé quelques maillots concepts réalisés par des supporters du FC Nantes ou par des designers, nous vous proposons cette fois un maillot créé par l’équipementier Millor.

Situé à Saint-Gildas-des-Bois en Loire-Atlantique, Millor Sport produit des équipements sportifs personnalisés pour associations, clubs et entreprises. Cette fois, ils proposent un concept de maillot pour la prochaine saison du FC Nantes. Une magnifique tunique, sur laquelle nous retrouvons les fameuses bandes vertes verticales. En vous plongeant dans les détails, vous pourrez également observer les hermines bretonnes. Entretien avec son créateur, Maxence Queré, 25 ans.

Pourquoi avoir choisi de designer un maillot du FC Nantes plus qu’un autre ?

« J’ai choisi le FC Nantes, car je suis un fan inconditionnel du club depuis que je suis né. Une passion sans faille depuis plus de vingt ans, malgré le peu de bons moments vécus par rapport aux générations précédentes, qui ont connu les grandes années du club. »

Comment justifies-tu l’utilisation de ces éléments graphiques (les bandes, les références à la Bretagne, le col…) ?

« J’avais envie de créer un maillot pour me faire plaisir, et voir les retours des supporters frustrés et déçus (comme je le suis) à chaque sortie du nouveau maillot depuis quelques années. Ce que je trouve dommage, c’est que les supporters n’ont pas leur mot à dire dessus alors que ce sont les premiers concernés…

De mon point de vue, pour la conception, les bandes sont obligatoires, c’est le design le plus iconique du club. Pour les couleurs, j’ai choisi celles du maillot 2000/01, car malgré mon jeune âge, c’est le seul que j’ai connu et les coups de pagaies de Marama Vahirua me manquent encore ! Pour le logo, par conviction, je ne pouvais pas utiliser l’actuel, donc connaissant Édouard qui fait un travail remarquable, je lui ai demandé s’il souhaitait qu’on collabore. Pour ce qui est des hermines, c’est primordial d’avoir une touche bretonne sur le maillot. Un maillot doit représenter quelque chose, l’histoire, les emblèmes et quoi de mieux que l’hermine pour représenter la cité des Ducs de Bretagne ? Enfin, pour le sponsor, en tant que créateur, je suis du côté de ceux qui aiment mettre partenaires aux couleurs des maillots. C’est beaucoup plus harmonieux et cela fait moins encart publicitaire ! »

Le logo d’EdLeFreestylo

Combien de temps cela te prend de créer une pièce de la sorte ?

« Pour la durée, cela dépend des idées et du feeling. Je peux réussir à créer une tenue en une heure, comme m’arracher les cheveux pendant des semaines…

Pour celui du FC Nantes, plusieurs jours, j’ai fait beaucoup de tests qui ne me plaisaient pas totalement. »

Beaucoup de supporters souhaiteraient obtenir ce maillot en physique, c’est au programme ?

« On ne s’attendait pas à ce résultat avec Edouard. Nous en avons parlé, et cela pourrait être faisable. Je conseille aux intéressés de s’abonner aux réseaux sociaux, car ils pourraient avoir une bonne surprise !

Au vu des réactions, je devrais également me pencher sur un maillot extérieur et un maillot européen pour fêter le retour en Europe de notre club. »

Que changerais-tu au logo actuel du FC Nantes ?

« C’est comme avec les maillots, aucun avis des supporters n’est pris en compte. Imposer un logo, en faisant table rase de son passé dans un but marketing, c’est dommage, mais bon, c’est le football d’aujourd’hui… »

Merci beaucoup à Maxence d’avoir répondu à nos questions. Comme expliqué dans l’article, si vous souhaitez vous procurer cette pièce, cela sera peut-être possible, nous vous invitons donc à le suivre sur les réseaux sociaux !

Nicolas GUINAUDEAU (avec Jules POUPIN)

Articles similaires