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Affaire Sala : « Ibbotson a cru entendre un ‘bang’ lors de la descente »

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Le Piper Malibu dans l’affaire Sala (AFP)

Lors de ces nouvelles journées de procès, David Henderson a évoqué l’état du Piper Malibu avant le tragique vol du 21 janvier 2019.

Les curieuses observations d’Ibbotson avant le vol.

Après le vol aller entre Cardiff et Nantes, David Ibbotson prévient tout de suite David Henderson d’un problème survenu durant le trajet.

« Notamment la pédale de frein, une possible fuite d’huile et il a cru entendre un ‘bang’ lors de la descente » – David Henderson / Propos recueillis par Ouest France

Immédiatement, celui-ci a prévenu le 3ème David du trio dramatique : David Smith le mécanicien. Henderson assure alors que Ibbotson et Smith ont échangé par téléphone, qu’une photo du moteur a été envoyé et que le mécanicien aurait demandé au futur pilote de faire vérifier l’avion par un technicien français sur place.

Pour autant, Ouest France rapporte que durant le procès, Henderson n’a pas été clair sur la vérification de l’avion et que finalement, nous ne savons pas si un technicien de la région nantaise avait vérifié l’avion avant de partir.

« David Ibbotson m’a assuré que c’était vu et que l’avion était en état de voler. Je n’avais aucune raison de ne pas le croire » – David Henderson

Le journal l’Équipe, lui, rapporte d’autres propos tenus par le mécanicien après avoir vu la photo. « Il ne semblait pas y avoir de problème manifeste » – David Smith.

Les dernières vérifications sûres connues.

Fay Keely, propriétaire de l’avion, assure que l’avion était entretenu « peu importe le coût ». La dernière faite en date par le mécanicien David Smith était le 30 novembre 2018 soit deux mois avant le crash. Il explique qu’à l’époque « il n’avait montré aucun défaut ».

Difficile alors de savoir d’où venait ce ‘bang’ entendu par Ibbotson et s’il avait un lien avec le taux mortel de monoxyde de carbone retrouvé lors de l’autopsie d’Emiliano Sala. L’AAIB (Air Accidents Investigation Branch) évoque l’éventualité d’une défaillance du système d’échappement de l’aéronef.

« Il n’y avait pas de détecteur avec un avertissement actif dans l’avion qui aurait pu alerter le pilote de la présence de monoxyde de carbone dans le cockpit » – AAIB

Morgan L.

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