AccueilActusInterviewCoupe de France : un supporter vous fait revivre en vidéo la...

Coupe de France : un supporter vous fait revivre en vidéo la journée historique du 7 mai 2022

La communion entre les supporters et les joueurs, au Stade de France (Photo par Baptiste Fernandez, OneFootball / Icon Sport)

Son travail est le fruit de presque 40h de travail. Yoann, 23 ans, a retracé en vidéo la journée du 7 mai, gravée dans la mémoire de tous les supporters du Nantes FC.

« Pour la plus grande gloire de Nantes. » C’est le nom donné à ce clip vidéo de sept minutes, disponible sur Youtube. En mélangeant passé historique, présent houleux et parenthèse enchantée, Yoann, en réalisant cette vidéo, « a voulu retranscrire l’amour qu’il a pour le club », et il résume parfaitement cette journée du samedi 7 mai 2022. Nous avons pu nous entretenir avec le jeune homme.

Es-tu un habitué de la Beaujoire ?

« Bien sûr, je suis un habitué de la Tribune Loire et j’ai voulu retranscrire l’amour que j’avais pour le club malgré la situation dramatique qu’il traverse actuellement. J’étais bien évidemment présent au Stade de France pour assister à la finale. J’ai récemment emménagé sur Nantes, en novembre dernier, ce qui me permet de me rendre à la quasi-totalité des matchs à domicile. Mon premier match à la Beaujoire était celui face à Toulouse en 2007, lorsque les supporters ont envahi la pelouse. »

« J’ai passé entre trente et quarante heures à réaliser ce film, de la réflexion à la réalisation. » Yohann

Comment as-tu procédé au montage du film ?

« Déjà, j’ai passé une bonne dizaine d’heures à collecter les images et à les trier ensuite. Après, j’ai classé les séquences dans différentes catégories : trajets, cortège, tifos, ambiance à Saint-Denis, à Nantes… Pour être honnête, c’était la partie la plus laborieuse du projet.

Ensuite, sur une page Word, j’organise mon film avec pour but de raconter une histoire, tout en essayant de ne pas être trop évasif pour que le message soit bien visible. Enfin, place à la meilleure partie, celle où j’assemble les images en essayant de les faire fondre entre elles. »

Un message fort à l’encontre de la direction

Au début de la vidéo, sont résumées les trois dernières Coupe de France remportées par le FC Nantes de manière chronologique. Puis, vient la partie relative à la descente en Ligue 2, et notamment la lutte contre la direction actuelle : « un chaos qui perdure depuis presque 15 ans, pour un peuple qui ne souhaite qu’une chose, retrouver l’identité et la gloire passée du Nantes FC. »

Du départ de Nantes à la célébration avec le Kop

Vient ensuite le moment de traiter du jour J : départ des trains et des cars des associations, cortège dans Saint-Denis, tifos et animations de la Brigade Loire, pénalty victorieux… Tout est là pour vous faire (re)frissonner !

Une référence à Raynald Denoueix a même été intégrée à la fin du clip : « par ce que la gloire n’a jamais été l’objectif, mais la conséquence ». Un message de soutien « à ceux qui œuvrent pour nous rendre le FC Nantes » apparaît également, avant que la réalisation ne soit clôturée par un hommage à l’Argentin qui ne lâche rien, Emiliano Sala.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille