FC Nantes : Pascal Gastien, ancien entraîneur de Pallois « On savait qu’il avait un gros potentiel »

Nicolas Pallois sous les couleurs de Niort
© Photo NR

Pallois, lorsqu’il jouait sous les couleurs de Niort, était entraîné par P.Gastien, actuel entraîneur de Clermont. Interview Ouest France

Nicolas Pallois est le patron de la défense nantaise. Pascal Gastien se souvient très bien du défenseur à l’époque où il entraînait Niort.

« On cherchait un défenseur central puissant.» Pascal Gastien

« On l’avait beaucoup vu avec le Stade Lavallois. Puis on cherchait un défenseur central puissant, rapide. Et il n’était pas maladroit techniquement. Il cochait toutes les cases. On savait en plus qu’il avait un gros potentiel », raconte Pascal Gastien.

En deux saisons, Nicolas Pallois répond présent à 80 matchs toutes compétitions confondues :

« C’était quelqu’un d’assez réservé dans la vie, mais c’était un leader de terrain. Il était hargneux, dans le bon sens. J’ai en mémoire les entraînements avec Emiliano Sala (décédé tragiquement en 2019). C’étaient deux gros caractères. Personne ne voulait lâcher. Ça tirait tout le groupe vers le haut », ajoute Pascal Gastien.

«  Il fallait qu’il calme un peu son côté foufou. » Pascal Gastien

L’entraîneur P.Gastien souligne son caractère particulier, parfois pas facile :

« C’était un travail du quotidien. Il avait tendance à baisser les bras à l’entraînement. Il fallait être derrière lui. On a dû lui faire quelques piqûres de rappel pour le stimuler, explique Pascal Gastien. Mais à notre époque, il avait déjà le niveau pour jouer en Ligue 1, il était un ton au-dessus, donc je ne suis pas surpris par sa carrière »

À la fin de sa deuxième saison avec Niort en Ligue 2, Nicolas Pallois rejoindra les Girondins de Bordeaux, où le défenseur nantais réalisera 101 matchs en 3 saisons, de 2014 à 2017.

Bastien C.

Articles similaires