Supporter Rennais avant le derby : « Sissoko c’est une bonne idée dans l’absolu je pense »

supporter-rennes
Supporter Stade Rennais (Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Avant le derby entre le FC Nantes et Rennes, Tribune Nantaise s’est entretenu avec Fabrice, créateur du site Rouge Mémoire.

À J-1 du derby, Fabrice reconnait que les Canaris ont réalisé une très belle saison. Une grosse surprise pour le supporter du club adverse.

« Une saison surprenante… Je pense que même les supporters nantais ne s’y attendaient pas. C’était une belle équipe à voir jouer avec des profils talentueux comme Blas, Simon, Lafont, Kolo Muani et des valeurs sûres comme Girotto ou Pallois. Au final un maintien acquis plus qu’aisément et en cerise sur le gâteau un titre en Coupe de France. Bravo d’en arriver là grâce à un coach valeureux et en dépit d’une direction qui fait autant n’importe quoi depuis des années. C’est un peu aussi fou que si on avait gagné une Coupe de France avec Philippe Montanier comme entraîneur… Sur un malentendu, ça peut arriver parfois »

Le supporter d’expérience n’attend pas énormément de choses de ce match amical entre les deux équipes. Pour lui, une victoire mercredi importerait peu. De plus, il doute de la présence de Meling et Doku pour la rencontre. Ils ont connu quelques pépins physiques samedi dernier et Omari, lui, est « out pour plusieurs mois ».

« C’est un match de préparation donc pas beaucoup de conclusions à en tirer selon moi. Maintenant les victoires appellent les victoires donc, a fortiori dans un derby, un succès peut donner un supplément de confiance y compris en préparation. Après les victoires contre Caen et Augsburg, ce serait bien d’enchaîner côté Rennais. Donc j’imagine une courte victoire Rouge et Noir mais très difficile en préparation de pronostiquer, les équipes qui terminent les matchs sont souvent 100% différentes de celles qui les débutent. »

Le créateur du site rougememoire.com, habitué aux compétitions européennes avec le Stade Rennais, a des doutes sur la profondeur d’effectif du FC Nantes pour cette nouvelle compétition.

« L’équipe qui a terminé la saison dernière était sans doute prête pour jouer l’Europe (ça tournait 12-13 joueurs). Maintenant, ça va être la 5ème saison de suite qu’on joue une compétition UEFA à Rennes et on constate que l’essentiel n’est pas le 11 type mais la profondeur en qualité et en quantité. Quand les matchs vont s’enchainer tous les 3 jours jusqu’au Mondial qatari, les plus grands dangers guettent les équipes pas suffisamment armées. Donc méfiance surtout à ce moment là. »

Côté mercato, comme à Nantes, les supporters s’impatient. Hormis l’arrivée rapide de Mandanda, l’équipe devra se renforcer pour réaliser une bonne saison. Il reconnaît qu’au FC Nantes, l’arrivée de Sissoko est intéressante.

« Sissoko c’est une bonne idée dans l’absolu je pense. Maintenant, je suis bien incapable de dire s’il est encore un peu ou beaucoup le joueur international qu’on a tous connu (…) Notre mercato ? C’est trop long mais ça doit être le même sentiment un peu partout… On a vite trouvé notre gardien avec Mandanda. Maintenant, ça fait plus d’un mois que ça négocie dur pour des défenseurs centraux. Avec le départ d’Aguerd et la blessure d’Omari, il en faudra probablement deux pour être serein dans ce secteur de jeu. Une fois que ce sera bouclé côté défenseurs, on pourra profiter des opportunités de fin de mercato comme l’an passé avec les arrivées tardives mais essentielles de Majer et Laborde. »

L’avenir du Stade Rennais cette saison ?

« Européen en fin de saison, c’est tout ce qui compte. Et continuer d’avoir une équipe qui joue la gagne et marque beaucoup de buts. »

Morgan Lavergne.

Articles similaires