Christian Gourcuff fait le point sur le mercato

Vestiaire Nantais
Le vestiaire Nantais du stade de la Beaujoire

Bien que jusqu’à présent le FC Nantes ait pu se renforcer avec les arrivées libres du défenseur central Jean-Charles Castelletto et du milieu de terrain Pedro Chirivella, Christian Gourcuff a affirmé ce mercredi en conférence de presse que ce mercato ne chamboulera pas l’équipe.

L’entraîneur Nantais de 65 ans n’aime pas les mercatos trop agités mais le FC Nantes va devoir dégraisser son effectif qui contient 33 joueurs professionnels : “Le groupe, n’est pas dans sa configuration définitive, explique le technicien breton, qui n’a pas encore tous ses joueurs sous la main. Nous disposons d’un groupe qui a un vécu commun, qu’on n’entend pas chambouler. Je n’ai pas d’inquiétude majeure sur ce mercato, il n’y aura pas six recrues.”

Pedro Chirivella

pedro-chirivella
Pedro Chirivella nouvelle recrue nantaise. (Twitter / Pedro Chirivella)

Gourcuff s’explique sur le jeune milieu de terrain de Liverpool que l’on attend toujours à Nantes.

“Pedro Chirivella a une bonne qualité de passes, il est toujours disponible pour l’équipe, dans le registre typique espagnol. Ça m’intéresse forcément, il a des caractéristiques très ciblées et jouera essentiellement milieu axial. Chirivella n’a pas encore été libéré par Liverpool, c’est regrettable, je déplore son absence, explique l’ancien entraîneur du FC Lorient. Sur le plan de l’intégration cela aurait été préférable qu’il soit avec nous. Contractuellement, ça pose problème les contrats au 30 juin. Il y a l’aspect physique mais aussi le développement d’automatisme sur le plan collectif.”

Jean-Charles Castelletto

Jean-Claude-sous-la-tunique-rouge-de-stade-brestois
Jean-Claude sous la tunique rouge de Stade Brestois

“Il a fait une saison satisfaisante avec Brest, assure Christian Gourcuff. Il a une bonne marge de progression, une bonne mentalité. L’année dernière nous avons eu des absences en défense, cela nous permet de sécuriser ce secteur de jeu.”

Gourcuff a abordé l’arrivée libre du défenseur central de Brest qui a été officialisé fin mai.

Louza et  Simon devraient rester

Louza-et-simon-en-échauffement-avant-match
Louza et Simon en échauffement d’avant match

L’entraîneur Breton a affirmé qu’il souhaite que Louza et Simon dont l’option d’achat vient d’être levé seront Nantais cette saison.

“Simon ? Il n’est pas question qu’il reparte. Cela serait une aberration si c’était le cas. Et Louza, il a encore un bout de chemin à faire avec nous. Après si le Real vient… On ne peut jamais dire jamais.”

Un nouvel attaquant attendu ?

Alors que cette saison le FC Nantes a encore prouvé son manque d’efficacité offensive, le FC Nantes va certainement laisser partir Kalifa Coulibaly, buteur à 4 reprises cette saison, et recruter au moins un joueur dans ce secteur de jeu. Christian Gourcuff s’exprime sur ce sujet.

“Moi, je n’ai pas de tirelire déjà, mais je cherche un attaquant et pas un buteur. Quelqu’un qui s’intègre dans le collectif.”

Lors de cette conférence de presse Christian Gourcuff n’a au final pas lâché de grosses infos à propos des possibles arrivées ou départs mais semble serein concernant ce mercato d’été qui ne fait que commencer.

Killian L.

Articles similaires