FC Nantes : 5 gardiens pour remplacer Lafont

FC Nantes : 5 gardiens pour remplacer Lafont
Florian Muller sous les couleurs de Mayence. (Stuart Franklin)

Alors que le prêt d’Alban Lafont touche bientôt à sa fin, l’avenir de l’international Espoir semble s’écrire loin des bords de l’Erdre.  Voici une liste de bons coups à réaliser cet été pour le remplacer. 

Cette liste est seulement une proposition, ce ne sont en aucun cas des rumeurs de transferts.

Anthony Racioppi

Le gardien des Espoirs Suisse est une des seules satisfactions de la saison de Dijon. Selon StatsBomb, il est le troisième meilleur gardien de la Ligue 1 derrière Oukidja et Navas. Capable d’exploits sur sa ligne mais, dans une moindre mesure, auteur de bourdes. Il est l’une des révélations de la saison. Étant donné la situation sportive de Dijon et la volonté de son président de changer l’intégralité de l’effectif, il y a un beau coup à jouer pour le FC Nantes. Il est estimé à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.

Arthur Desmas

Il est l’un des artisans de la belle saison de Clermont en Ligue 2. Le gardien de 26 ans affiche le plus haut taux d’arrêts de son championnat (84%). Sur 63 tirs cadrés concédés, il en a arrêté 54. De plus, il détient le plus grand nombre de matchs sans concéder de buts avec un total de 17 clean sheets soit 63% de ses matchs. La valeur du gardien originaire de Brest est de 750 000 euros selon transfermarkt. Si Nantes se maintient en Ligue 1, il pourrait être l’un des atouts majeurs de l’effectif. 

Florian Muller

Traversons le Rhin pour le prochain gardien. Florian Muller (23 ans), portier de Fribourg prêté par Mayence, réalise une saison plus que satisfaisante. Selon le site FBref, il est le deuxième gardien ayant réalisé le plus d’arrêts inattendus (PSxg) en Bundesliga derrière Koen Casteels et devant Manuel Neuer. Cependant, la cote du gardien allemand est déjà haute, selon Transfermarkt, il est estimé à 4,5 millions d’euros. Rappelons tout de même qu’il est en fin de contrat en Juin 2022 et que son prix peut donc être revu à la baisse. 

Kostas Lamprou

Kostas Lamprou avec l’Ajax Amsterdam. (Total Dutch Football)

Après l’Allemagne, les Pays-Bas. Le gardien Grec de 29 ans, Kostas Lamprou est le taulier de Waalwijk qui lutte pour son maintient en Eredivise. L’ancien gardien de l’Ajax affiche le 4e taux d’arrêts le plus élevé de son championnat (76%). De plus, il est le seul à avoir concédé plus de 100 tirs cadrés cette saison (119). Une preuve que le gardien Grec est régulier et ne cède que rarement même si la pression sur son but est forte. C’est le genre de profil qui pourrait convenir au FC Nantes, si on était encore amené à jouer le maintient. Cerise le gâteau, Kostas Lamprou est libre à la fin de la saison. 

Alexandre Olliero

Et si la solution se trouvait au sein du club ? Au sein, pas totalement puisque Alexandre Olliero est prêté par le FC Nantes à Pau. Le gardien formé à la Jonelière réalise une saison honorable au sein d’une équipe qui lutte pour le maintient (16e). Il affiche un taux de 71% d’arrêts pour un total de 115 tirs cadrés concédés. Une solution qui ne couterait pas un rond au FC Nantes puisque le natif de La Rochelle devrait revenir sur les bords de l’Erdre en Juin prochain. 

Evidemment la plupart de ces proposions sont réalisables dans la mesure où le FC Nantes se maintient en Ligue 1.

Hugo B.

Articles similaires