Mercato : apprenez-en plus sur Christian Kouamé, l’avant-centre pisté par le FC Nantes

(Photo par OneFootball / IconSport)

Le FC Nantes montre un intérêt pour Christian Kouamé, attaquant de la Fiorentina. Le point sur sa carrière et ses statistiques.

Fin de semaine dernière, L’Equipe révélait que le FC Nantes s’intéressait au profil de Christian Kouamé, avant-centre de vingt-quatre ans, information confirmée par plusieurs médias locaux. Mais qu’en est-il de sa carrière ? Les clubs par lesquels il est passé, ses blessures, ses statistiques… On vous en dit plus.

Plusieurs expériences en prêt

Il commence sa carrière avec l’équipe de jeunes de Prato, club actuellement pensionnaire de la quatrième division italienne. Après plusieurs prêts, chez les U19 de l’Inter ou de Sassuolo notamment, il découvre en 2016 le monde du football professionnel. À peine âgé de dix-neuf ans, il intègre la Serie B avec Cittadella, où il est prêté une saison. Ses performances étant convaincantes, il est définitivement transféré là-bas.

Ses débuts dans le haut niveau

C’est en 2018, grâce à son transfert au Genoa, que Christian Kouamé découvre le haut niveau du football italien. Un an et demi plus tard (janvier 2020), après avoir été impliqué dans dix-huit buts avec les Genovesi, son prêt à la Fiorentina est acté. Malheureusement, une lourde blessure viendra gâcher son passage à Florence et il ne jouera que sept matchs avec La Viola cette saison. La Fio fait tout de même le choix de débourser onze millions d’euros pour s’attacher les services de l’Ivoirien.

Il ne parvient pas à s’imposer en tant que titulaire

Seulement, la saison qui suit, il n’arrive pas à gagner sa place dans le XI de la Fiorentina, et ne joue que des matchs par petits bouts : 1.161 minutes réparties en trente-six matchs (environ une demi-heure par rencontre). Il n’inscrira, lors de la saison 2020/21, que deux buts. Ces performances seront également responsables de la chute de sa valeur marchande : de 17,50 millions d’euros lors de son arrivée à Florence, celle-ci passe à 8,5 lorsqu’il est prêté à Anderlecht en août 2021, un an plus tard.

Un passage en Belgique réussi la saison passée

Ce prêt lui permet de se relancer et de regagner en confiance. Il inscrit treize buts et délivre dix passes décisives avec Anderlecht. Il est ainsi de retour à la Fiorentina depuis le 1er juillet suite à la fin de son prêt payant (un million d’euros). D’ailleurs, les deux prêts qu’il a connus dans le haut niveau étaient payants. Problème, Nantes voudrait se faire prêter le joueur, ce qui ne semble pas être de l’avis de la Fio (qui se tournerait plutôt vers un transfert sec ?).

Une lourde blessure pénalisante

Comme énoncé plus tôt, une grosse blessure viendra briser l’ascension du joueur, qui n’était alors âgé que de dix-huit ans. Une déchirure du tendon l’éloigne des terrains, il manquera alors quinze matchs avec le Genoa. Puis, exactement trois ans après, Christian Kouamé sera victime d’une déchirure des ligaments croisés. « Heureusement », cette blessure interviendra peu de temps avant l’interruption des championnats à cause de la crise sanitaire. Il ne manquera alors « que » seize matchs après plus de deux-cents jours de convalescence.

Nicolas GUINAUDEAU

Articles similaires