AccueilActusMercatoMercato : qui est Mostafa Mohamed, pisté de très près par le...

Mercato : qui est Mostafa Mohamed, pisté de très près par le FC Nantes ?

(photo par OneFootball / Icon Sport)

Annoncé comme piste très sérieuse par plusieurs sources fiables, Mostafa Mohamed semble proche d’être prêté au FC Nantes. Zoom sur son parcours.

David Phelippeau, L’Equipe, Ouest-France… Tous s’accordent pour confirmer le fort intérêt que montre les Canaris envers Mostafa Mohamed. Si rien n’est acté pour l’heure, le dossier pourrait rapidement se décanter. A la clé : un prêt avec option d’achat de six millions d’euros. Le joueur de 24 ans est décrit comme puissant et comme bon finisseur.

Cinq clubs à son actif

Même s’il n’a pas encore atteint la moitié de la vingtaine, l’Egyptien a pourtant voyagé dans beaucoup de clubs. Après un début chez les U21 de Zamalek, l’une des équipes phares en Egypte, il enchaîne les prêts : d’abord à El Kakhlia, puis au Tanta SC et à Gaish (trois équipes évoluant en première division du pays). Son équipe de Zamalek lui laisse finalement sa chance avec l’équipe première en 2019, trois ans après ses débuts en professionnel.

En deux ans, il marquera tout de même vingt-sept buts, principalement en championnat et à la CAN. Il connaîtra au milieu de la saison 2020/21 un énième prêt, cette fois payant (1,66 millions d’euros), à Galatasaray. L’exercice qui suit, son compteur pointe à huit buts et cinq passes décisives. Zamalek le laisse filler et rejoindre les Cimbom, début juillet 2022 (3,85 millions d’euros).

Belle expérience internationale

Alors âgé de vingt-et-un an, il est appelé pour la première fois en mars 2019 avec les Pharaons. En un peu plus de trois ans, il compte vingt-et-une apparitions avec son pays, disputant notamment la finale de la CAN 2022 face au Sénégal. Son bilan, quatre buts en 1.400 minutes jouées (deux en matchs de qualifications pour la Coupe du Monde, un lors de la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations et un en match amical).

Avant d’être appelé avec l’équipe fanion, c’est bien évidemment au sein des équipes de jeunes qu’il a fait ses preuves. Impliqué dans deux buts en trois matchs chez les U20, et auteur de huit réalisations en treize rencontres avec l’Egypte U23, ses bonnes performances lui permettent de nettement se démarquer. Lors de son passage avec les U23, il remporte Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans.

Plusieurs absences les saisons précédentes

Lors de l’exercice 2021/22, l’Egyptien a manqué trois matchs. La raison, un problème à la cuisse et un « manque d’entraînement » selon Transfermarkt. Puis, en 2020/21, Mostafa Mohamed a contracté la covid 19, l’éloignant des terrains pendant une dizaine de jours, manquant ainsi quatre matchs. Un œdème osseux lui causera aussi du tort pendant une grosse semaine. Cependant, cela ne lui a pas fait manquer de rencontre.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille