Mercato : qui est Raymond Domenech, le nouvel entraîneur du club ?

Qui-est-Raymond-Domenech-entraîneur-du-fcnantes
Raymond Domenech ne s’est plus assis sur un banc de Ligue 1 depuis 1993 (Le Télégramme)

Ancien sélectionneur des bleus, Raymond Domenech est le nouvel entraîneur du FC Nantes. Retour sur son parcours agité.

Une belle carrière de footballeur professionnel

Raymond Domenech naît en 1952 à Lyon. Il démarre sa carrière professionnelle au poste de latéral droit dans son club formateur, l’Olympique Lyonnais. Après sept ans au club, Domenech prend la décision de quitter le Rhône et rejoindre l’Alsace. Il évolue quatre années au Racing Club de Strasbourg avant de signer au Paris SG pour une petite année. Le latéral poursuit ensuite sa carrière aux Girondins de Bordeaux durant deux saisons avant de terminer sa carrière de footballeur au FC Mulhouse en 1986 et débuter sa reconversion en entraîneur.

Coach de l’OL pendant cinq ans

En 1988, son ami, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, l’invite à entraîner son club. Raymond Domenech entraîne l’OL pendant cinq ans avant de se faire licencier après de mauvais résultats (sept défaites, deux matchs nuls en neuf matchs). Il s’agit d’ailleurs de son dernier passage sur un banc de Ligue 1.

Raymond Domenech est ensuite nommé entraîneur de l’équipe de France Espoirs. Il reste jusqu’en 2003 à ce poste, soit dix années durant lesquelles il est vice-champion d’Europe en 2002. Après cela, en 2004, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France A.

Le fiasco

Domenech réussit de bons débuts à la tête de l’EDF. Il mène l’équipe de Zidane en finale de la coupe du monde 2006, mais c’est sans compter les échecs à venir en 2008 puis en 2010. C’est d’ailleurs en 2010 qu’il arrête sa carrière de sélectionneur national, sur ce cuisant échec (l’équipe de France ayant échouée au premier tour de la coupe du monde, quatre ans après avoir été finaliste). C’est ce que les médias qualifieront de “fiasco général”.

Pierre R.

Articles similaires