AccueilActusSupportersFC Nantes : la Brigade Loire n'assistera pas au Trophée des Champions

FC Nantes : la Brigade Loire n’assistera pas au Trophée des Champions

La Brigade Loire au Stade de France (Anthony Dibon/Icon Sport).

Dans un communiqué, la Brigade Loire a annoncé son intention de boycotter le Trophée des Champions à Tel-Aviv.

Une décision qui surprendra peu. La Brigade Loire, principal groupe ultra du FC Nantes, a annoncé qu’elle ne se déplacerait pas à Tel-Aviv pour la finale du Trophée des Champions, dimanche 31 juillet. En cause : la décision des instances du football français d’organiser la rencontre à l’étranger. Face au PSG, les Canaris ne pourront donc pas compter sur le soutien des fidèles de la Tribune Loire.

Une « grande leçon de cynisme ».

Dans son communiqué, la Brigade Loire évoque « un choix de conviction ». « Cette quête effrénée de nouveaux téléspectateurs, alors même que les plus fervents supporters français sont considérés comme indésirables voire chassés des stades, est une grande leçon de cynisme » déclare le groupe.

Comme de nombreux groupes de l’Hexagone, les Nantais entendent dénoncer les travers de la stratégie de la LFP de s’exporter à l’étranger. Le symptôme d’un « football business », qui contraste avec les valeurs défendues par la Brigade Loire. Du côté parisien, les membres du Collectif Ultras Paris s’étaient déjà opposés la saison dernière à cette décision.

De nombreuses contestations.

Mais au delà de ces questions liées à l’aspect sportif de l’événement, d’autres litiges entourent le match. Il y a quelques semaines, les appels au boycott dus au conflit israélo-palestinien s’étaient multipliés. L’été passé, le Parisien Achraf Hakimi avait également été sifflé durant le match en raison de ses prises de position pro-palestiniennes. Un climat austère.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille