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FC Nantes : le nombre d’abonnés a plus que doublé cette saison

La tribune Loire affichait complet face à Lille (Anthony Dibon/Icon Sport).

En Ligue 1, Nantes enregistre l’une des plus fortes augmentations de son nombre d’abonnés. Seuls les promus font aussi bien.

« Aux abonnés présents » titrait L’Équipe dans son édition du samedi 20 août. Alors que les campagnes d’abonnements des clubs de Ligue 1 se clôturent peu à peu, le quotidien sportif dresse un bilan complet et chiffré. Sur 20 clubs, 18 peuvent se targuer d’une augmentation de leur nombre d’abonnés. Une tendance nette à laquelle le FC Nantes participe activement.

Plus de 100% d’augmentation.

Le club totalise 12 899 abonnés cette saison : une première depuis l’exercice 2006-2007. Lorsqu’on le compare au maigre bilan de l’année passée (moins de 6 000), ce chiffre témoigne de l’engouement suscité par la victoire en Coupe de France et la qualification en Ligue Europa. L’Équipe note une augmentation de 121%. Sur les 35 830 places du Stade de la Beaujoire, 36% sont donc déjà réservés par les abonnés.

À l’échelle de la Ligue 1, un tel ratio est quasiment sans équivalent. Seuls les trois clubs promus (Ajaccio, Auxerre et Toulouse) font mieux avec des augmentations de, respectivement, 190%, 248% et 225%. Dantesque, mais peu surprenant au vu de l’engouement que l’on sait très fort dans ces clubs historiques du football hexagonal. Le RC Lens, quant à lui, a tout de même constaté une augmentation de 43%.

De nouvelles contraintes pour la billetterie.

Côté nantais, cette évolution n’est pas sans effet. Comme l’indiquait Jean-Marcel Boudard avant Nantes – LOSC, la quasi-totalité des 6 500 places que compte la tribune Loire ont été réservées par des abonnés. Cette saison, il sera donc très difficile d’obtenir un billet de match unique dans cette partie du stade car seulement 500 places seront mises en vente à chaque réception.

Mathis Beautrais.

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