AccueilActusSupportersL’initiative d’un groupe de supporters après la fermeture de la Tribune Loire

L’initiative d’un groupe de supporters après la fermeture de la Tribune Loire

Tribune-loire-fcnantes-supporters-beaujoire
Face à Saint-Étienne, alors que la Tribune Loire sera fermée, la Tribune Erdre devrait, à l’inverse, être bien remplie (Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport)

En réponse à la décision de la LFP de fermer la Tribune Loire, certains habitués ont décidé de se déplacer en Tribune Erdre pour encourager les Canaris.

“Même s’ils ferment la Tribune Loire, on sera toujours là !”

Comme attendu, la sanction imposée par la LFP n’a pas fait plaisir aux habitués de la Tribune Loire. Certains se sont donc rapidement organisés pour se déplacer tout de même à la Beaujoire pour soutenir les Canaris, comme nous l’explique Donovan, l’un des membres du groupe : “On a appris la sanction avec beaucoup de colère, donc on a décidé de faire un groupe de supporters sur les réseaux. On s’est mis d’accord pour aller en Erdre pour faire comprendre à la LFP que même s’ils ferment la Tribune Loire, on sera toujours là !”

C’est également ce que détaille Landry, un autre membre du groupe : “Nous devions tous aller au stade pour supporter les Canaris, mais puisque la LFP a fermé la tribune, on a lancé un appel pour ramener le plus de monde possible en Tribune Erdre pour supporter l’équipe malgré la lourde sanction qui nous a été infligée.”

Tribune-Erdre-Beaujoire-stade
Le message publié par les membres du groupe sur les réseaux sociaux.

L’ambiance comme objectif principal.

Au programme : banderoles, fumigènes, mais surtout une bonne ambiance, comme l’explique Quentin, l’un des créateurs du groupe : “Nous serons là pour accueillir les joueurs à leur arrivée, avec des banderoles et sûrement des fumigènes. Ensuite, nous irons tous en Tribune Erdre, toujours avec nos banderoles pour protester contre la LFP. On veut mettre un maximum d’ambiance pour soutenir l’équipe ! J’ai partagé partout sur Facebook et les réseaux, et des centaines de personnes ont déjà réagi ou confirmé leur présence pour jouer le jeu avec nous et donner une grosse ambiance.”

A noter que cette initiative s’applique seulement au match Nantes – Saint-Étienne, soit le dernier match de la saison. Elle ne sera pas donc lancée pour le derby face à Rennes, faute de temps pour organiser un tel regroupement. “Nous avons pris nos places pour le derby, mais c’était trop juste au niveau de l’organisation pour ce match.”, affirme Landry. “Mais pour le match contre Saint-Étienne nous serons tous présents en Erdre. Nous avons prévu de nous voir pour faire toutes les banderoles ensemble.”

De l’ambiance certes, mais surtout éviter les débordements.

Si cette initiative est levée en protestation contre les décisions de la LFP, le but n’est pas de semer la discorde. Comme le rappelle Quentin, aucune tension ne doit être engendrée avec les supporters adverses : “On a décidé de prendre nos places du côté droit de la Tribune Erdre, ça permet d’éviter les risques de débordements, puisque les supporters de Saint-Étienne sont situés juste à gauche de la Tribune. On sera donc loin d’eux, c’est important surtout en cas de victoire de Nantes, cela pourrait être le match de la relégation pour eux, et ça pourrait vite dégénérer.”

Beaujoire-fcnantes-supporters
En jaune, la partie de la tribune dans laquelle les supporters ont prévu de se retrouver. En rouge, le parcage visiteur où seront situés les supporters de Saint-Étienne

Le flou sur le nombre de participants.

Puisque tout cela a été organisé sur les réseaux sociaux, difficile d’avoir une idée exacte du nombre de supporters qui suivront cette initiative. C’est ce qu’explique Quentin en essayant tant bien que mal de nous donner un ordre de grandeur : “On a partagé partout, on a fait plein d’annonces pour donner les précisions aux gens, maintenant on attend le match. On peut être 200 comme on peut être plusieurs milliers, mais c’est difficile de savoir… tout dépend du partage de l’initiative sur les réseaux.”

Évidemment, les membres du groupe invitent tous ceux qui le souhaitent à se joindre à l’initiative, le but étant, pour rappel, de soutenir les Canaris dans leur dernier match de la saison, malgré les sanctions infligées par la LFP.

Pour plus de précisions, ou si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Quentin sur les réseaux : @quentin__bos.

Jules Poupin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille