Nantes-Bordeaux : le vrai derby

Nantes-et-Bordeaux-le-vrai-derby
Le dernier Bordeaux Nantes 2-0 (AFP – Thibaud Moritz)

La saison 2020/2021 du FC Nantes commence par un derby face aux Girondins de Bordeaux samedi 22 août. Même si le derby n’a plus autant de saveur, il reste un des matchs les plus chauds de la saison pour les supporters. Voici pourquoi on appelle la confrontation Nantes Bordeaux un derby.

Bordeaux n’est qu’à 3 heures de route

Pour être un derby, les deux villes doivent se trouver proche géographiquement et c’est le cas pour ces deux grandes villes qui ont également un passé historique proche.

Les supporters sont chauds bouillants

Avant les années sombres du FC Nantes en Ligue 2, le derby déplaçait des milliers de supporters de chaque ville dans des ambiances électriques. Malheureusement depuis la remontée du club et les nombreuses interdictions de déplacement, le derby a perdu beaucoup de sa saveur. Mais les supporters ont toujours l’habitude de se lancer des provocations par des chants en tribune. Le célèbre chant sur l’air de Go West des Village People lancé par le Brigade Loire en témoigne.

Un jour, j’ai d’mandé maman, suis-je Nantais ou Bordelais ? Elle m’a répondu mon grand, si t’es Bordelais fous l’camp

Deux clubs mythiques

Le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux sont les deux clubs de l’ouest avec les plus beaux palmarès. Ces clubs sont des habitués de la Ligue 1 et du haut de tableau depuis les années 1960.  Nantes et Bordeaux se sont rencontrés 102 fois en championnat, ce qui rend Bordeaux l’adversaire le plus souvent rencontré par Nantes.

Nantes Bordeaux palmarès

Killian L.

Articles similaires