AccueilActusAnniversaire Marcel Desailly : retour sur ses débuts en Coupe d’Europe avec...

Anniversaire Marcel Desailly : retour sur ses débuts en Coupe d’Europe avec le FC Nantes

L’ancien Canari fête aujourd’hui ses 54 ans. L’occasion de revenir sur ses premiers matchs de Coupe d’Europe avec le FC Nantes.

Une véritable légende du club.

Formé à la Jonelière, il a grandi avec le FC Nantes, jusqu’à devenir une figure iconique du football français. Vainqueur de la Ligue des Champions, Champion d’Europe et Champion du monde, le natif d’Accra (Ghana) a tout gagné dans sa carrière… et presque tout appris à Nantes !

« Mon passage à Nantes m’a vraiment servi pour avoir une attention particulière sur le côté tactique. Ça a vraiment été de très très haut vol ! »

Celui que l’on surnommait « The Rock » a également découvert le football européen avec le FC Nantes. Un magnifique parallèle avec l’actualité, puisque c’est ce que vont vivre bon nombre des joueurs du FC Nantes cette semaine… en espérant un meilleur parcours que celui réalisé par les Canaris à l’époque.

Une première aventure européenne de courte durée.

Les débuts de Marcel Desailly en Coupe d’Europe remontent à la saison 1986-1987, sa toute première en pro. Le FC Nantes dispute alors la Coupe de l’UEFA (aujourd’hui appelée Europa League). Un tournoi qui se jouait à l’époque directement en matchs aller-retour à élimination directe, sans phase de poules.

17 septembre 1986 :

Les Canaris reçoivent le Torino au premier tour de la compétition, avant de se déplacer en Italie pour le match retour. Marcel Desailly est titulaire lors des deux rencontres, tout comme Antoine Kombouaré, l’actuel entraîneur des Jaune-et-Verts.

Malgré la présence de ces deux légendes dans l’arrière-garde nantaise, les attaquants du Torino imposent leur loi, et repartent de la Beaujoire avec une victoire 4-0.

1er octobre 1986 :

Le FC Nantes se déplace donc à Turin pour tenter de se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe de l’UEFA. Mais les coéquipiers de Marcel Desailly ont trop peu d’espoir au vu de l’ampleur de la tâche. Ils ne parviennent pas à remonter leurs quatre buts de retard, mais repartent de Turin la tête haute : score final 1-1 (but de Philippe Anziani pour les Canaris).

Cela ne suffit malheureusement pas, le club nantais est logiquement éliminé de la compétition dès le premier tour. Une première bien triste pour Marcel Desailly sur la scène européenne. Elle sera cependant bien vite oubliée : le mythique défenseur formé au club quitte le FC Nantes à l’été 1992 et rejoint Marseille. À peine un an plus tard, lors de sa deuxième aventure en Coupe d’Europe, il soulève la Ligue des Champions avec l’OM.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille