AccueilActusSélection NationaleCoupe du Monde : les cinq Polonais passés par le FC Nantes

Coupe du Monde : les cinq Polonais passés par le FC Nantes

Dimanche, la Pologne croisera le chemin de l'Equipe de France. Au FC Nantes, plusieurs Polonais ont déjà évolué sous les couleurs des Canaris.

Ils sont cinq à avoir évolué au FC Nantes, en 1975 pour le plus ancien, et jusqu’en juillet 2018 pour le plus récent.

Le premier, c’est Robert Gadocha, qui, pendant trois saisons, a évolué sur les bords de l’Erdre. Durant son passage dans l’Hexagone, il remportera le quatrième titre de champion de France du club en 1976/77. Un joueur peu connu en Ligue 1, puisque le reste de sa carrière s’est écrit aux États-Unis et dans sa Pologne natale. Un véritable habitué des sélections, avec 62 matchs joués avec son pays pour seize buts.

On fait un bond dans le temps pour arriver en 1983, avec l’arrivée de Krzysztof Frankowski au FC Nantes. Malheureusement, il ne connaîtra pas le titre de 83 puisque c’est à l’issue de la saison qui suit qu’il s’engagera au FCN, il quittera ensuite le club en 1987 pour le Havre. Quatre années qui lui permettront en partie d’être appelé en sélection polonaise avec laquelle il disputera quatre matchs.

Une dizaine d’années plus tard s’écrit la courte histoire de Roman Kosecki au FCNA. Venu une petite saison, celle de 1995/96, lui aussi est attaquant comme Gadocha. En sélection, c’est soixante-neuf matchs pour dix-neuf buts et en club, un globe-trotter : Pologne (Legia), Espagne (Atletico), France (Montpellier), États-Unis (Chicago) et Turquie (Galatasaray) entre-autres.

En 2011, lui aussi a fait un court passage ici. Grzegorz Krychowiak a été prêté une demi-saison au FC Nantes par les Girondins. Il compte près d’une centaine de matchs en sélection (97) et dispute actuellement la Coupe du Monde au Qatar avec son pays. Il retrouvera donc Jordan Veretout dimanche après-midi, chez les Canaris entre 2011 et 2015.

Enfin, le dernier Polonais à avoir joué sous les couleurs nantaises, c’est Mariusz Stępiński entre 2016 et 2018. Lui y est resté deux saisons, dont une passée en prêt à Verone, qu’il rejoindra par la suite. Tout comme Frankowski, il honorera quatre sélections en Pologne. Aujourd’hui, il est en prêt à l’Aris Limassol.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille