AccueilActus"Les joueurs qui m'ont marqué ? Sissoko et Descamps" Sébastien Lecoanet, joueur...

« Les joueurs qui m’ont marqué ? Sissoko et Descamps » Sébastien Lecoanet, joueur de l’ES Thaon

Sébastien Lecoanet, milieu de terrain de l'ES Thaon, est revenu sur la confrontation face au FC Nantes, évoquant le match mais aussi la fameuse recette.

« De la frustration qui s’est rapidement transformée en fierté quand on réalise, quelques jours après le parcours qu’on a fait, les personnes qu’on a pu emmener dans notre parcours. » Forcément, de l’amertume pour l’ES Thaon, pensionnaire de N3. Ce dimanche, le FC Nantes l’a échappé belle : les Canaris se sont défaits aux tirs au but des Vosgiens, qui, aux tours précédents, avaient déjà créé la très belle surprise d’éliminer Amiens et Sochaux. Joueur de l’ES Thaon pour la septième année consécutive, Sébastien Lecoanet est revenu pour nous sur ce match de Coupe de France opposant son équipe au FC Nantes.

« Les tirs au but, c’est un peu la loterie, et jusqu’ici elle tournait en notre faveur,. »

La semaine dernière déjà, Sébastien évoquait la pelouse, qu’il voyait comme un avantage pour lui et son équipe. Cela s’est effectivement confirmé dimanche dernier. « L’état de la pelouse évite aux équipes professionnelles de mettre leur plan de jeu habituel en championnat et en Coupe d’Europe. » Un facteur qui a joué, mais moindre à côté de l’envie et la motivation des pensionnaires de N3. « Au-delà de ça, on a tout donné de notre côté pour essayer de repousser nos limites et de les pousser dans nos retranchements. »

« On est fier de tout le monde. »

Ils n’avaient pas perdu de séance de tirs au but depuis 2019. Malheureusement pour les Thaonnais, la série s’est arrêtée là. Mais pas de rancœur à avoir pour Sébastien. « Les tirs au but, c’est un peu la loterie, et jusqu’ici, elle tournait en notre faveur. Ce weekend, ce n’était pas le cas et c’est comme ça. Je suis sorti juste avant la séance, mais je sais qu’on a de très bons tireurs. Derrière, on n’en voudra jamais à personne. Ça arrive à tout le monde et on le voit au plus haut niveau. On est fier de tout le monde. »

S’ils supporteraient le FC Nantes si le club se qualifiait de nouveau pour la finale ? « C’est sûr que je serai derrière eux ». L’année dernière, Sébastien et ses coéquipiers étaient présents au Stade de France pour assister à la finale, et la balance penchait déjà côté nantais ! « Il n’y a eu aucune animosité, tout s’est très bien passé, ce sont vraiment des gars totalement respectueux, tout comme Antoine Kombouaré. Je les supporterai de nouveau s’ils venaient à retourner en finale, d’autant plus que mon équipe de cœur, Sochaux, est déjà éliminée. »

« Moussa Sissoko, c’est quelqu’un a qui de très bien, à qui on peut parler »

Quand vient la question des joueurs marquants, deux noms ressortent : ceux de Moussa Sissoko et Rémy Descamps. Le physique impressionnant pou l’un, et la séance de tirs au but maîtrisée pour l’autre. « Je retiens le nom de Moussa Sissoko par sa capacité athlétique, son physique. On a du mal à s’en rendre compte quand on les voit à la télé, mais c’est quelque chose. C’est quelqu’un de très bien, à qui on peut parler et ça, c’est plutôt cool. Après, forcément, Rémy Descamps, qui ne joue pas beaucoup de la saison. Pour lui, la Coupe, c’est un peu le moyen de se faire remarquer et il l’a très bien fait en sortant ce tir au but. »

Et la recette alors ?

Sébastien n’a pu que confirmer l’information qu’avait annoncé Vosges Matin. Le président du FC Nantes à bel et bien fait le choix de ne pas verser sa part de la recette. « Pour l’instant, ils ont gardé la recette. Il y a eu des négociations, et pour l’instant, nous n’avons pas de retour favorable. »

Maintenant, objectif montée en National 2 pour l’ES Thaon, actuel deuxième de son groupe de N3. « On va tout donner, jouer le haut de tableau et la montée en N2. » Cependant, tout n’est pas fini en matière de Coupe. Il reste aux Thaonnais une seconde Coupe à disputer, qui leur a réussi la saison passée. « Il y a aussi une compétition qui nous tient à cœur, c’est la Coupe Grand Est, on en est les tenants du titre. »

Merci beaucoup à Sébastien Lecoanet pour sa gentillesse et sa disponibilité !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille