À deux semaines jour pour jour de la reprise de la Ligue 1, avec la réception de Toulouse, un dossier mercato se veut particulièrement pressant dans les rangs du FC Nantes.
En effet, la question est sur les lèvres de tous les supporters du club : Qui prendra place dans les cages nantaises pour cette saison 2023-2024 ?
Une question qui matérialise une inquiétude, celle de voir partir dans les prochains jours celui qui a porté le brassard de capitaine ces deux dernières années, Alban Lafont.
Un délai court, et déjà des candidats pour le suppléer
Plus tôt dans ce mois de juillet, le journal L’Équipe nous apprenait qu’une dead line avait été posée quant à un éventuel transfert du portier nantais.
C’était alors la date du 31 juillet qui avait été évoquée, pour assurer le club d’un début de saison stable à un poste si singulier. Reste que, cette limite approche mais ne semble pas inquiéter plus que ça du côté du FC Nantes, qui étudie toujours les options de départ d’Alban Lafont, dont notamment un intérêt porté par le Sporting Portugal selon Ouest France, mais surtout surveille les candidats à sa succession.

Ouest France nous apprenait le 24 juillet dernier que le FC Nantes avait établi une cercle restreint de recrues potentielles au poste de gardien de but.
Parmis elles, deux gardiens du championnat français. Le premier, Mory Diaw, portier de Clermont Ferrand, aurait même fait l’objet d’une offre du FCN selon Ouest France. Le second, Marcin Bulka, dernier rempart de l’OGC Nice, intéresserait les Jaune-et-Vert, mais n’aurait pas encore une vision claire de son destin à court terme. En effet, il semble que ce dernier soit relié à celui du gardien titulaire niçois, le danois Kasper Schmeichel, en instance de départ.
Enfin, la troisième case de la liste semblait correspondre au nom de Bartlomiej Dragowski, évoluant du côté de la Spezia en Italie. Un profil international intéressant, et qui serait probablement motivé à quitter son club actuel, récemment relégué en Serie B.
Ils veulent l’avoir. Mais l’auront-ils ?
Welcome to New England Djordje Petrović! pic.twitter.com/mHLxLhR8NH
— New England Revolution (@NERevolution) April 21, 2022
C’est outre-Atlantique que les yeux de la nouvelle cellule de recrutement se tournent désormais, et plus précisement vers l’État du Massachussets.
En effet, selon Ouest France, le gardien de la New England Revolution, Djordje Petrovic, serait observé d’un œil attentif chez les recruteurs Canaris. L’international serbe (2 sélections) a un profil qui attire du haut de son mètre 94.
Arrivé l’été dernier aux États-Unis, en provenance de son club formateur serbe de FK Čukarički, son bilan reste particulièrement convenable pour cette première saison sous le feu des projecteurs. Il a encaissé 27 buts en 20 matches de championnat, et a tout de même à son compteur 7 matches sans encaisser le moindre but.
Le portier serbe a ainsi encaissé une moyenne de 1,35 but par match, tandis que sur la même période, Alban Lafont en a concédé 1,45 par rencontre. Des bilans assez similaires en somme, alors qu’actuellement, le club de New England se retrouve en position de dauphin dans sa conférence Est de MLS.
Âgé de 23 ans, le portier semble prometteur, et sur le papier, plutôt accessible. Il est en effet estimé à 3,5 millions d’euros par le site Transfermarkt, lui qui a un contrat avec le club de MLS jusqu’en 2025. Un prix qui, selon Ouest France, ferait même de Petrovic une priorité pour les recruteurs du FC Nantes, qui voit vraisemblablement en ce gardien, tant de choses qu’ils aiment bien.