AccueilActus2001-2002 : Quand le FC Nantes ne comptait que 3 points après...

2001-2002 : Quand le FC Nantes ne comptait que 3 points après 10 journées de L1

Photo officielle du FC Nantes saison 2001-2002

Le tenant du titre de champions de France 2000-2001 était passé de la gloire à un réel désastre en quelques mois.

Après la titre de champion de France 2001, le FC Nantes enregistre les arrivées de Pierre-Yves André, Olivier Quint et finalise l’arrivée de Stéphane Ziani. Cependant, le FCNA se sépare d’Olivier Monterrubio et surtout de son meneur de jeu Éric Carrière qui quitte le club à la grande surprise de tout le monde et rejoint Lyon alors que le championnat était déjà commencé, le 28 août.

Un peu chamboulé, Nantes n’enregistre seulement 3 points en 10 matchs, et ne remporte son premier match qu’à la 12ème journée de Ligue 1 face à Sochaux à la Beaujoire (1-0). Le FC Nantes est alors dernier du championnat.

Heureusement, les canaris répondent présents en première phase de Ligue des Champions, où Nantes est le seul club français à se qualifier, en particulier grâce à de belles victoires contre le PSV Eindhoven (4-1 à la Beaujoire) et contre la Lazio Rome (1-3 au Stadio Olimpico, 1-0 à la Beaujoire).

Mais les résultats en championnat ne sont guères mieux par la suite. Le 22 décembre, bien que les canaris enregistrent une victoire face à Troyes à domicile 1-0, Raynald Denoueix vit son dernier match à la tête du club. Angel Marcos prend sa place, et réussit à redresser la barre et remporte 4 matchs sur les 5 suivants.

Viorel Moldovan face à l’OM (photo OM4ever)

Au final, le FC Nantes sauve la mise et finira la saison à la 10ème place du championnat de Ligue 1.

Bastien C.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille