La Ligue 1 Uber Eats a sorti, ce lundi 19 juin, les statistiques des gardiens cette saison. Alban Lafont, capitaine nantais sous Antoine Kombouaré, apparaît dans le haut du classement de plusieurs domaines.
Si sa fin de saison n’a pas été à la hauteur de son talent, l’ancien toulousain aura réussi à garder sa cage inviolée pendant 530 minutes, soit quasiment cinq matchs, entre le 13 novembre et le 1er février. Il devance le gardien parisien, Gianluigi Donnarumma (476 minutes), mais apparaît juste derrière le premier, Yevhann Diouf gardien de Clermont, qui aura réussi l’exploit de ne pas prendre de buts pendant 607 minutes.
𝗜𝗻𝗱𝗶𝗰𝗲 : il est le gardien d’un club qui a lui aussi connu une grande période d’invincibilité 🧤
🔎 La réponse 👉 https://t.co/kDeCrigyWW pic.twitter.com/rCVVbZhu2w
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) June 19, 2023
Alban Lafont se place dans le top 5 pour le nombre de clean sheets. À hauteur de onze, il demeure à quatre unités de l’international français, Brice Samba.
Les deux dernières statistiques dans lesquelles le natif de Ouagadougou a brillé sont les buts évités cette saison ainsi que le nombre d’arrêts. Avec un total de 6.0 buts évités (différentiel xG cadrés subis – buts encaissés), le Canari se situe à la 5e place au côté de Brice Samba. C’est le gardien Clermontois qui occupe la première place avec 10,8 buts évités.
Voir cette publication sur Instagram
Deuxième gardien de Ligue 1 en termes d’arrêts, Alban Lafont en a cumulé au total 133, échouant à seulement sept parades du gardien monégasque, Alexander Nübel.
Malgré certaines boulettes, le portier nantais est resté un élément fort du groupe nantais, en témoigne ces classements, il risque de manquer aux Canaris la saison prochaine, en cas de départ cet été.