Pour rappel, Chidozie Awaziem a été prêté au FC Nantes par le FC Porto lors de la saison 2017-2018. Après avoir joué pour plusieurs autres clubs, comme Rizespor, ou encore Leganés, il a signé depuis à Boavista. Il est d’ailleurs prêté cette saison par le club portugais au club du HNK Hajduk Split (D1 croate). Le défenseur central nigérian avait réalisé des débuts convaincants avec Hajduk. Selon le Slobodna Dalmacija (quotidien local de la ville de Split), le club n’avait pas eu un aussi bon défenseur depuis longtemps.
Cependant, malgré l’actuelle deuxième place du HNK Hadjuk Split en championnat, les récents résultats sportifs du club ont conduis à pointer du doigt les manifestes erreurs de l’ancien canari de 26 ans. Pour cause, l’équipe a concédé 8 buts en seulement 2 journées de championnat. Sur ces 8 buts, un 4-0 a été concédé face au Dinamo Zagreb, actuel leader du championnat croate. Alors que Split espérait tenir tête au tenant du titre, leur fragilité défensive pourrait leur jouer de mauvais tours. Le journal local Slobodna Dalmacija, qui faisait l’éloge de Chidozie Awaziem à son arrivée, évoque même la possibilité que son match face au Lokomotiva était probablement son dernier avec le club croate. Hajduk qui faisait de l’option d’achat de Chidozie Awaziem l’une de ses priorités pourrait donc finalement passer son tour.
Comment voit-on les choses en interne ?
Le journal croate Index.hr a obtenu l’avis de Ivan Leko, coach du HNK Hajduk Split sur la situation critique que traversait son équipe et en particulier Chidozie Awaziem : « Nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble. Il semble trop facile de blâmer Awaziem et Vuskovic maintenant. La défense se joue à 10 joueurs ».
Le coach du club dauphin du Dinamo Zagreb semble donc prendre la défense de son défenseur nigérian en insistant sur le fait que la défense est un élément collectif.
Il faut donc aller de l’avant et se dire qu’Awaziem n’a que 26 ans et qu’il a encore une belle partie de sa carrière devant lui. Il a par ailleurs inscrit cette saison 4 buts en championnat, ce qui est tout de même honorable pour un défenseur. Par ordre de comparaison, Mostafa Mohamed qui joue au poste de buteur n’en a inscrit qu’un seul de plus en Ligue 1.