AccueilActusEx-FC Nantes. João Victor retrouve du plaisir au Brésil

Ex-FC Nantes. João Victor retrouve du plaisir au Brésil

L'ancien défenseur des Canaris s'éclate à nouveau dans son pays natal.

Il ne sera passé que six mois sur les bords de l’Erdre, recruté lors du mercato hivernal afin de renforcer le secteur défensif épuisé (deux épopées en Europa League et Coupe de France). João Victor aura pris part à seize rencontres avec le FC Nantes.

D’abord positionné à son poste formateur de défenseur central, le Brésilien a rapidement montré certaines limites face à des adversaires plus relevés. C’est au poste de latéral que le joueur prêté par Benfica aura eu sa plus grande utilité. Notamment auteur d’un grand match face à l’OL en demi-finales de la Coupe de France, dans un rôle d’arrière gauche. Avant de participer au sprint final pour le maintien en Ligue 1 avec Pierre Aristouy en tant que latéral droit.

Retour au Portugal

De retour à Benfica, les dirigeants lisboètes ont souhaité conserver le défenseur brésilien acheté pour 8.5M€, un an plus tôt. Il jouera un certain nombre de matchs au poste de latéral droit durant les matchs amicaux. Cantonné à ce rôle de doublure d’Alexander Bah, João Victor ne connaîtra que trop peu de temps de jeu.

Souvent dans le groupe pour les matches de championnat ou de Ligue des Champions, le défenseur brésilien n’est finalement rentré en jeu que durant deux rencontres sur cette première demi-saison (soit 27 minutes au total).

Direction Rio de Janeiro

À l’hiver, le défenseur de 25 ans fait donc le chemin inverse que 18 mois plus tôt, il retrouve le pays qui l’a vu naître, le Brésil. Formé aux Corinthians dans la ville de São Paulo, c’est à Rio de Janeiro que l’histoire de João Victor va continuer de s’écrire. Il rejoint le club de Vasco de Gama, une équipe ambitieuse souhaitant jouer le haut de tableau du championnat auriverde.

Autour d’autres anciens Canaris comme Dimitri Payet et plus récemment Adson, le défenseur de 25 ans retrouve du temps de jeu. Il a déjà pris part à 12 matches sur treize possibles depuis son arrivée avec notamment de nombreuses compétitions régionales  d’avant-saison puisque le championnat brésilien vient juste de reprendre pour l’édition 2024.
Il s’est pleinement imposé dans le onze avec les « noirs et blancs » dans un rôle de défenseur central axial droit dans un schéma à cinq défenseurs.

En conclusion, beaucoup de joueurs brésiliens peinent à s’imposer en Europe malgré de bonnes performances au Brésil. Sur la dernière année passée, le FC Nantes a vu passer quatre joueurs auriverdes, parmi eux trois sont dans ce cas de figure (Marquinhos, Adson et João Victor), seul Douglas Augusto s’est réellement imposé en terre ligérienne. Le seul de cette liste s’étant déjà imposé ailleurs en Europe (Grèce).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille