Il était arrivé en 2006 comme le Messi au FC Nantes, l’aventure au FCN n’aura duré que 133 jours pour l’ancien champion du monde de foot.
50 ans aujourd’hui pour Fabien Barthez. Retour sur ses dernières expériences de gardien de but. Quelques mois après la triste défaite des bleus en finale de coupe du monde contre l’Italie, Fabien Barthez décide de s’engager avec les Canaris. 15 ans plus tard, la situation n’a pas totalement changé pour les Canaris, déjà en 2006 les Canaris côtoyaient le bas de tableau. Le président de l’époque Rudi Roussillon croyait voir en lui « le modèle capable de tout changer ».
Le feuilleton Barthez
Ses mauvaises performances passées au crible, moqués dans l’émission les Guignols avec sa marionnette sur Canal+, comportement froid : l’expérience FC Nantes était presque mort dans l’œuf. Malgré une première entrée sur le terrain positive (13 janvier) avec une victoire contre Nice, les boulettes s’enchainent pour l’ancien gardien des bleus : Sedan, 5 buts encaissés à la Beaujoire contre Valenciennes.
L’expérience se déroule mal également avec les joueurs dont Dimitri Payet à l’époque chez les Canaris. Des entrainements que décrit Fabien Barthez comme « Le Club Med » selon le journal l’Équipe. Une bonne performance contre l’OM (8,5/10) ne suffira pas pour faire rester le gardien des Canaris qui partira après une altercation avec des supporters à la sortie d’un derby contre Rennes.
Un triste dénouement
Les supporters en question avaient bloqué son véhicule à la sortie du parking. Coups de Poings ? Menaces ? Les témoignages sont divers. « Ne se sentant plus en sécurité », Fabien Barthez révèle au micro de France Info qu’il préfère partir. Dernière expérience de gardien le 29 avril pour l’ancien champion du monde. Une arrivée qui n’aura pas permis de sauver les Canaris qui descendront en Ligue 2 quelques semaines plus tard.
Morgan L.