AccueilActusAnniversaire Serge Le Dizet : retour sur son passage au FC Nantes

Anniversaire Serge Le Dizet : retour sur son passage au FC Nantes

anniversaire-d-'-un-ancien-grand-défenseur-du-fc-nantes-iconsport
Serge Le Dizet dans les années 90 (Photo Alain Gadoffre, Iconsport)

Serge Le Dizet, ancien grand défenseur du FC Nantes dans les années 90, fête son 57e anniversaire. Flashback sur sa fin de carrière à la Beaujoire.

De Rennes vers Quimper, pour finalement revenir au Stade Rennais, Serge Le Dizet a présenté une certaine attache aux clubs bretons, prêt à batailler, même quand il s’agissait de descendre en Ligue 2 avec le Stade Rennais. Il a d’ailleurs été sacré vainqueur de la Ligue 2 en 1983.

Mais c’est au FC Nantes qu’il terminera sa carrière (1992-1998).

Un passage marquant au club.

Pour la première fois de sa carrière, Serge Le Dizet a quitté la Bretagne. Il a passé la frontière, pour signer au FC Nantes, en 1992. Cette décision sera sans aucun doute la meilleure qu’il ait pu prendre dans sa carrière de footballeur.

Durant son passage chez les Canaris, il a eu la chance mais aussi la qualité de jeu, pour jouer avec Frédéric Da Rocha, Christophe Pignol, Claude Makelele, Japhet N’Doram, Nicolas Savinaud, Yves Deroff ou encore Nicolas Ouédec. Des joueurs d’une grande qualité, mais surtout une équipe extrêmement redoutable et redoutée sur les quatre coins de l’Hexagone.

Une des saisons marquantes pour Serge Le Dizet, ce serait probablement la saison 1995-1996, où Jean-Claude Suaudeau avait emmené son équipe jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions. Un stade de la compétition, où seule la plus grande équipe gagne. Malheureusement pour les Jaune-et-Vert, ils se sont inclinés (3-4, score aller-retour) contre la Juventus Turin.

Mis à part ce faux-pas, où la finale s’est jouée à un unique but, Serge Le Dizet a tout de même été finaliste de la Coupe de France en 1993 et champion de France en 1995 avec le FC Nantes.

L’après-carrière ? Au FC Nantes évidemment.

Après seize ans de football professionnel, Serge Le Dizet a voulu continuer l’aventure Jaune-et-Verte, mais sous un angle différent.

D’abord entraineur des moins de 18 ans, pour devenir ensuite responsable du centre de formation, il effectuera sa toute dernière mission au FC Nantes, en tant qu’entraineur de l’équipe professionnelle de janvier 2005 à septembre 2006. Il a succédé à Loïc Amisse.

Nostalgique, mais pas inarrêtable, il continuera à entrainer dans plusieurs clubs. La saison suivante, il s’est d’ailleurs envolé vers le Qatar. Il fera finalement son retour en France, en tant qu’adjoint à l’US Boulogne, au SCO Angers et aujourd’hui au SM Caen.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille