Avec près de 220 matchs disputés avec la tunique des Canaris, Stéphane Ziani aura dévoué plusieurs parties de sa carrière et de sa vie au FC Nantes. Les premières fois, c’est en 1991, date à partir de laquelle il signe son contrat avec l’équipe A du FCNA. En trois années, il jouera en moyenne une trentaine de matchs par saison avec trois buts inscrits, avant de signer en 1994 pour Bastia.
Après un passage à Rennes, Bordeaux ou encore à Lens, il revient sur ses terres natales en 2001, l’occasion de décrocher le huitième titre de Champion de France de l’histoire du FC Nantes. Un titre dans lequel il se montrera être l’un des éléments clés avec trente-neuf matchs disputés pour sept buts. C’est en 2004 qu’il quittera le club. Mais ce n’est qu’un au-revoir, puisqu’il reviendra six ans plus tard.
Quatre finales perdues avec quatre clubs
Porte-t-il malheur ? En tout cas, il fait partie des rares joueurs à avoir disputé quatre finales de Coupe avec quatre équipes différentes. La première avec le FCNA en 1993, face au PSG. La deuxième, c’est avec Bastia deux années plus tard en Coupe de la Ligue, et son équipe se heurtera de nouveau au club de la capitale. Malheureusement, la troisième n’est toujours pas la bonne puisque les Girondins tomberont contre Strasbourg en CdL, en 1997. Avec le RC Lens, malheureusement, il ne parviendra pas à faire la doublette championnat / Coupe de France la même année, le RCL perdra en finale de la compétition toujours contre… Paris !