AccueilActusAntoine Kombouaré : "Vous vous démerdez comme vous voulez, mais mon club...

Antoine Kombouaré : « Vous vous démerdez comme vous voulez, mais mon club de cœur ne descend pas en Ligue 2 »

Les mots du Kanak à son arrivée, en février dernier (Photo par Christophe Saidi, OneFootball / Icon Sport)

En conférence de presse hier, Antoine Kombouaré a dressé un bilan de son arrivée au FC Nantes il y a un an et semble satisfait du travail mené.

« Ca fait un an que vous êtes là, qu’est-ce qui explique que la greffe a aussi bien prise ? » demande un journaliste à Antoine Kombouaré, qui rétorque « Le golf. On joue au golf tous les jours. » Rétorque le Kanak. A la suite de cette réponse pleine d’humour, le coach du FC Nantes admet qu‘ »il n’y a pas d’explication« .

Le contraste entre la saison passée des Canaris, et celle qui se joue actuellement, est saisissant. « Quand on a envie de bien faire les choses, on les fait. Et quand on a pas envie et qu’on veut faire les cons, on les fait pas et c’est ce qui est arrivé la saison dernière. » Les mots du Kanak sont forts, et pour cause : il a fait passer cette équipe du FC Nantes de la zone rouge à la première partie de tableau et à une demi-finale de Coupe de France avec l’espoir, au bout, d’une finale Stade de France.

« ‘J’ai le sentiment que les joueurs adhérent. » A.K

Antoine Kombouaré a aussi voulu souligner le travail du club et de tous les gens qui gravitent autour : supporters, staff… « On est arrivé mais on est pas seuls, il y a le staff, les gens au club, les supporters qui ont été là dans les moments difficiles, et les joueurs qui ont changé beaucoup de choses. Des fois la greffe prend, mais des fois ça ne marche pas. » L’ancien joueur du FCN a comparé son passage au FC Nantes, à celui dans d’autres clubs auparavant. « A Toulouse, je suis resté deux mois. A Dijon, j’ai fait cinq mois et on s’est maintenu. C’est difficile à expliquer. »

Mais pour que la mayonnaise prenne, il admet qu’une coopération des joueurs est évidemment essentielle. « J’ai le sentiment que les joueurs adhérent, et les victoires donnent de la confiance, valident le travail. »

« Je dois tout à ce club » A.K

Enfin, Antoine Kombouaré avoue avoir comme un « devoir » envers le club, auquel il « doit tout« . « Je suis reconnaissant envers le club. Ca aurait pu ne pas marcher, beaucoup dans mon entourage m’ont dissuadé de venir, mais il y’a des choses que l’on n’explique pas. Par ce que c’est le FC Nantes, je me devais de donner un coup de main. » 

Enfin, l’entraîneur a livré une confidence. Contexte : pour fêter son année an au club, un petit pot a été organisé. Michel Dufour, membre du staff d’Antoine Kombouaré, a rappelé lors de cet évènement une réplique sortie par le Kanak à son arrivée. Celui-ci disait, à son staff technique : « Vous vous démerdez comme vous voulez, mais mon club de cœur, il ne descend pas en Ligue 2« . Une bien belle confidence, qui devrait ravir plus d’un supporter des Jaune-et-Vert !

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille