AccueilActusAprès la polémique du déplacement en char à voile, le FC Nantes...

Après la polémique du déplacement en char à voile, le FC Nantes est encouragé à ne pas prendre l’avion pour aller à Paris

Il y a quelques jours, Alternatiba a adressé une lettre ouverte au FC Nantes pour l’inciter à ne pas prendre l’avion pour son déplacement à Paris le 5 mars 2023.

Après la polémique du match aller où Christophe Galtier avait émis, avec ironie, la possibilité de se déplacer à Nantes en char à voile plutôt qu’en avion, le mouvement écologiste Alternatiba a adressé une lettre ouverte au FC Nantes pour encourager le club à montrer l’exemple dans le cadre de la 22ᵉ journée de Ligue 1.

Pour des raisons de sécurité, selon le PSG, les Parisiens avaient préféré faire 1h d’avion plutôt que de faire 2h de train pour venir à Nantes, au mois de septembre. Pour les motiver à agir face au changement climatique, Alternatiba incite les Canaris à montrer l’exemple en France.

« Face à cette réalité climatique, chaque kilo de gaz à effet de serre (GES), chaque dixième de degré de réchauffement compte. Ainsi, en réponse au gaspillage énergétique du PSG en septembre dernier, il nous paraît important que le FC Nantes se penche concrètement sur les modes de déplacement de son équipe professionnelle. »

En Europe certains clubs comme le Milan AC et Liverpool effectuent certains déplacements en train tout en garantissant des conditions de sécurité satisfaisantes pour les joueurs et le staff.

« Déplacer 50 personnes sur ce trajet aller-retour revient à émettre 4,8 tonnes de CO2 (1). Dans le cadre d’un vol privé, la facture climatique est nettement plus lourde. Pour ce même trajet en TGV, c’est 67 kg de CO2 (soit 0,067 tonnes) qui seraient émis au total. »

Le FC Nantes n’a pas encore donné une réponse à cette lettre ouverte. Le club a l’habitude de prendre l’avion pour une grande partie de ses déplacements, y compris pour aller à Paris.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille