AccueilActusAprès les décisions litigieuses lors de Nice-Nantes, François Letexier retrouve le FC...

Après les décisions litigieuses lors de Nice-Nantes, François Letexier retrouve le FC Nantes dimanche face à l’OM

Le FC Nantes se déplace à Marseille, ce dimanche à 20h45. Point rapide sur le corps arbitral, dirigé par François Letexier.

Lors du dernier match du FC Nantes arbitré par François Letexier (23/10/22), des décisions arbitrales défavorables pour les Canaris ont coûté deux points très précieux la saison dernière face à l’OGC Nice.

Pour rappel, les Jaune-Et-Vert n’avaient pas bénéficié d’un penalty alors qu’un joueur Niçois avait percuté le ballon de la main à deux reprises dans sa surface de réparation. À l’inverse, les Aiglons avaient obtenu un penalty à la dernière minute suite à une main de Jean-Charles Castelletto qui était au même moment déséquilibré par Dante.

Antoine Kombouaré s’était exprimé face à la presse sur ces litigieuses décisions arbitrales.

« Sur la main en première mi-temps, le quatrième arbitre me dit que l’arbitre ne siffle pas penalty car le ballon touche le corps d’abord puis la main. J’ai dit, Ok ! Je n’avais pas encore vu la vidéo. Mais à la mi-temps j’ai été regarder. Soit j’ai de la merde dans les yeux, soit le mec est un voyou. J’aime pas du tout.» – Antoine Kombouaré

Dans le haut du tableau au classement des arbitres.

Comme les joueurs, les arbitres sont notés chaque semaine par le journal L’Équipe. Sur l’exercice 2023/2024, François Letexier s’en sort bien puisqu’il se classe pour le moment 6e sur 24, avec une moyenne de 5,82/10.

À noter également que malgré malgré des décisions litigieuses lors de Nice-Nantes, François Letexier avait remporté le Trophée UNFP de Meilleur Arbitre Central la saison dernière. Il était 1er et meilleur arbitre au classement de la commission fédérale des arbitres de la FFF, à la fin de la saison 2022/2023.

Qui pour l’assister ?

Ce dimanche au Vélodrome, il sera épaulé par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, ses deux assistants. Azzedine Souifi est le quatrième arbitre désigné pour ce match. Enfin, Jérôme Brisard et Cédric Dos Santos seront ses assistants vidéos en cas de recours à la VAR.

Le FC Nantes souvent victime de l’arbitrage de François Letexier ?

a
Arbitres Ligue 1 depuis 2020-2021 et FC Nantes (RCL Stats)

Sur ce graphique réalisé par RCL Stats, nous pouvons observer que François Letexier, qui a officié les Canaris 4 fois depuis le début de la saison 2020-2021, s’est montré très défavorable à l’encontre des Nantais avec un indice environ égal à -4.

La rencontre face aux Niçois cette saison n’était donc probablement pas l’unique déroute de l’arbitre originaire de Bédée (arrondissement de Rennes), envers le FC Nantes.

Découvrez ici la liste des arbitres les plus défavorables au FC Nantes sur les dernières années. Spoiler : François Letexier en fait évidemment partie.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille