AccueilActusAvec 25 buts encaissés, le FC Nantes est la pire défense de...

Avec 25 buts encaissés, le FC Nantes est la pire défense de Ligue 1 à domicile

Battus par l’OL (1-3), les Canaris se sont une nouvelle fois inclinés à domicile ce week-end. Depuis plusieurs mois, la Beaujoire n’a visiblement plus rien d’une forteresse imprenable.

Les supporters nantais l’ont bien compris : cette saison, à la Beaujoire, le spectacle se trouve uniquement dans les tribunes. Problème, ces dernières étaient désespérément vides ce dimanche pour la réception de Lyon, en raison du huis clos prononcé par la Commission de discipline de la LFP.

Comme bon nombre de leurs supporters, les hommes d’Antoine Kombouaré ont longtemps pensé créer la surprise face à l’OL, avant que les Gones ne renversent la situation en fin de match. Une huitième défaite de rang à la Beaujoire pour les Canaris, un « record » sinistre dans l’historie du club des bords de l’Erdre.

La pire défense à domicile…

S’il espérait porter son compteur de clean sheets à six unités, Alban Lafont a finalement récupéré trois ballons au fond de ses filets ce dimanche. La faute à un premier but gag, puis une curieuse séquence de déconcentration collective, et enfin une ultime contre-attaque foudroyante des Lyonnais.

Avec ces trois nouveaux buts, le FC Nantes a désormais encaissé 25 buts en 15 journées à la Beaujoire. Le total le plus élevé pour un club de Ligue 1 à domicile cette saison. Même Lorient, pire défense du championnat, et Clermont, lanterne rouge, n’ont pas concédé autant de buts sur leur terrain : les deux clubs ont encaissé 24 buts en 14 matchs.

Victorieux à seulement trois reprises, pour trois nuls et neuf défaites en championnat (soit douze points en quinze matchs), les Nantais sont bien loin d’être impériaux cette saison à domicile. À titre d’illustration, cela fait plus de quatre mois que le FC Nantes n’a plus gagné, ou même terminé un match sans encaisser le moindre but sur son terrain. Cela se retranscrit également au niveau du classement, puisque Nantes est la troisième pire équipe du championnat à domicile.

Pourtant toujours aussi spectaculaire grâce à la ferveur du peuple Jaune-et-Vert, la Beaujoire n’est vraisemblablement pas aussi effrayante qu’elle ne le paraît pour les adversaires.

… et la pire attaque à l’extérieur

Malheureusement pour Antoine Kombouaré, ses joueurs n’éprouvent pas des difficultés qu’à domicile. Loin de ses terres, le FC Nantes peine notamment à trouver  la faille cette saison : les Jaune-et-Vert n’ont marqué que 11 buts en 13 matchs à l’extérieur. Le FCN est ainsi le club de Ligue 1 qui marque le moins à l’extérieur cette saison, à égalité avec Clermont.

Contrairement aux deux saisons précédentes, c’est pourtant en déplacement que les Canaris sont les plus efficaces cette saison. Avec seize points en treize matchs (cinq victoires, un nul et sept défaites), le FC Nantes est la onzième meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur en 2023-2024. Une statistique qui pourrait bien arranger les Nantais, qui doivent disputer quatre de leurs six derniers matchs loin de la Beaujoire.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille