AccueilActus"Ça fait quinze ans qu’on prend l’avion par routine (...) J’adorerais que...

« Ça fait quinze ans qu’on prend l’avion par routine (…) J’adorerais que Nantes soit précurseur sur la question écologique », Remy Descamps

Dans un dossier complet pour Sofoot, Remy Descamps est revenu sur la question de l'écologie, un sujet qui lui tient à coeur.

Fort de ses bons résultats avec Nantes, Rémy Descamps profitait il y a deux mois de sa nouvelle notoriété pour partager avec Presse Océan sa seconde activité : une marque de vêtement eco-responsable.

Dans un nouveau dossier complet pour SoFoot, il y détaille son attachement à la question écologique et raconte les coulisses du traitement du sujet au FC Nantes. Extraits.

« Ça n’est pas évident, en tant que footballeur, d’avoir une conscience écologique, parce que tous nos déplacements sont orchestrés par le club. On prend l’avion un week-end sur deux, quand on joue à l’extérieur. Parfois, je ne me sens pas à ma place pour parler d’écologie. »

Même si les Canaris prennent le bus pour les trajets courts, le gardien numéro 2 du FC Nantes explique que prendre le train est loin d’être impossible pour les footballeurs et qu’il s’agirait d’une solution à prendre en compte.

« Quand on va à Paris, prendre l’avion c’est un peu n’importe quoi. On met autant de temps, avec les check inetc. à l’aéroport, que de prendre le train qui te pose en ville tout de suite (…) Ce sont des décisions prises par routine. Ça fait quinze ans qu’on prend l’avion, certains ne voient pas pourquoi on devrait changer ça, alors que la question écologique devrait faire partie de l’équation. J’adorerais que Nantes soit précurseur sur cette question. »

Si Remy Descamps déclare se rendre parfois à l’entraiment en vélo (20 km), il y a quelques mois, Christophe Galtier, lui, ironisait un voyage jusqu’à Nantes en char-à-voile. Une déclaration qui n’avait pas plu au portier nantais.

« Ça m’a choqué de voir que la réflexion n’était même pas prise en compte. Je peux comprendre que pour le PSG, prendre le train est injouable, au niveau de la sécurité. Mais répondre à cette question de cette manière, ça montre que la question écologique ne rentre pas dans l’équation. Comme si ça ne les concernait pas, alors que ça concerne tout le monde. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille