AccueilActus"Ce sont des victoires imparfaites", Pierre Aristouy revient sur l'actualité du FC...

« Ce sont des victoires imparfaites », Pierre Aristouy revient sur l’actualité du FC Nantes avant le derby contre Rennes

En conférence de presse, Pierre Aristouy est revenu sur la forme récente de son équipe ainsi que sur les cas de Ludovic Blas et Alban Lafont. Point complet.

C’est un Pierre Aristouy sérieux et concerné qui s’est présenté devant la presse ce vendredi 29 septembre, à deux jours d’un déplacement périlleux en terres rennaises. L’occasion pour l’entraîneur nantais, qui conduit, depuis plus d’un mois maintenant, ses joueurs sur une série d’invincibilité trop peu observée ces derniers temps sur les bords de Loire, d’aborder divers sujets au gré des questions.

« il y a forcément une rivalité régionale qui est là, après il faut pas en faire des caisses »

L’entraîneur nantais a d’abord évoqué la bonne forme que traverse son équipe depuis fin août. Un groupe qui a concédé le match nul contre Monaco, puis contre Marseille, avant de s’imposer contre Clermont et Lorient.
« C’est la dynamique du moment, on est quand même dans une configuration de derby à l’extérieur, dans lequel le FC Nantes n’a pas gagné depuis longtemps. Même si nos 2 derniers matches nous ont laissé un capital confiance intéressant. On a préparé cette rencontre je l’espère de la meilleure des manières. »

Celui qui est en fonction depuis le mois de mai dernier a également abordé la spécificité de la rencontre qui attend ses joueurs. Un derby relevé face à une équipe européenne.
« C’est toujours un moment particulier pour les supporters, pour les joueurs aussi. Effectivement, ces garçons qui ont fait leur formation dans ces clubs là ont été amenés à s’affronter tout au long de leur parcours, donc il y a forcément une rivalité régionale qui est là, après il faut pas en faire des caisses. »

« Chaque match a son histoire »

L’entraîneur nantais a souhaité enchaîner en relativisant l’euphorie entourant le club ces derniers temps, relevant les difficultés trop peu évoquées de son équipe lors des dernières journées.
« Que ce soit contre Clermont ou Lorient, ce sont des victoires imparfaites, tout est loin d’être maîtrisé et abouti. Il n’est pas nécessaire de se rappeler qu’on a marqué 5 buts, il faut aussi se rappeler qu’on en a pris 3. Cette exigeance doit venir de choses non abouties, tout en maintenant le capital confiance des joueurs. »
« Chaque match a son histoire. Ça fait un bon petit moment que je maintiens un niveau d’exigeance auprès des joueurs, et encore plus après ces deux victoires. Quoi qu’il arrive, on s’attend à une opposition féroce. »

Enfin, coach Aristouy a évoqué des cas plus personnels. En commençant par l’ancien meneur des Canaris, Ludovic Blas, qui a depuis franchi la ligne rouge.
« Si on devait s’arrêter à Ludovic Blas, on en oublierait tout un tas de joueurs talentueux qu’il a autour de lui. J’ai beaucoup compté sur lui lors des 4 semaines où on s’est côtoyé, je l’ai un peu bousculé car je connais son talent incroyable. C’est donc du plaisir de le retrouver, je lui souhaite plein de bonnes choses cette saison à partir de lundi matin. »

« Je préviendrai Alban et Rémy demain »

Pour terminer, Pierre Aristouy a tenu à clarifier la situation entourant ses gardiens de but. Blessé lors de la première journée de Ligue 1 début août, Alban Lafont a fait son retour dans le groupe samedi dernier, ce qui n’a pas empêché l’intérimaire Rémy Descamps de disputer l’intégralité du match.
« La problématique du fracture de côtes c’est la mise au sol. Visiblement il n’y a plus d’appréhension, et encore moins de douleur. Le choix entre Alban et Rémy n’est pas facile, parce que j’ai deux bons gardiens. Je les préviendrai demain. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille