« C’est le début de notre aventure. On doit encore progresser, on doit encore avancer dans le jeu. Il va falloir enchaîner les matches, enchaîner les performances pour engranger encore plus de confiance. » Voilà l’état d’esprit de l’entraîneur du “H” après la victoire contre St-Raphaël et à un jour du derby face à Cesson Rennes.
Hécatombe sur la base arrière
C’est la mauvaise nouvelle pour l’équipe du HBC Nantes, la nouvelle recrue Baptiste Bonnefond est blessé pour au moins deux mois à cause d’une blessure au tendon d’Achille. De plus, Maqueda s’est fait une entorse en début de semaine. Il ne pourra pas jouer pendant 8 semaines selon Grégory Cojean. Thibault Briet s’est rétabli et devrait figurer sur la feuille de match.
Il ne reste plus que Julien Bos en tant qu’arrière droit de métier. Pour remédier à ce problème, l’entraîneur du “H” va devoir bricoler en mettant un arrière gauche à droite. Il pense aussi à décaler Aymeric Minne pour assurer ce poste. La troisième option serait de faire monter un jeune du centre de formation en équipe première. Pour cela, Grégory Cojean réfléchit à faire monter le jeune Ernest Pineau pour combler l’effectif.
« Quand il y a une opportunité, il faut la saisir, charge à lui de la saisir. Ce n’est pas lui mettre la pression […] peu importe le temps de jeu, il faut saisir les opportunités. ” Cojean sur Ernest Pineau
Une défense rennaise préoccupante.
« C’est une équipe qui est très solide, qui tape très fort en défense », explique Théo Monar.
Même sentiment pour l’entraîneur, qui a été surpris par le dispositif défensif de l’équipe bretonne face à Sarran.
« C’est une très grosse défense très agressive. Ils ont la capacité de jouer bas en 0-6 mais aussi à s’étager comme on l’a vu lors du premier match de championnat. »
« Il faut qu’on se mette à leur niveau, au niveau de l’intensité défensive.” déclare l’entraineur.
Impression générale de Théo Monar
À titre personnel, Théo Monar estime qu’il peut encore progresser dans tous les domaines. Il ne cible pas particulièrement d’axe de progression mais veut se renforcer de manière générale. Les objectifs de Théo Monar sont avant tout sur le court terme afin de s’améliorer et d’aider l’équipe au quotidien.
« Je pense que j’ai une marge de progression sur tous les plans, sur le plan défensif, il y a des repères à prendre, des choses à améliorer.”
« Je ne me projette pas sur une saison entière, je me projette match après match. Avant de penser à comment réussir sa saison, je pense qu’il faut d’abord penser à comment réussir son prochain match. » Conclut le joueur du HBC Nantes