Intronisé en tant que directeur de la sécurité au début de l’été, David Amaré avait été démis de ses fonctions le vendredi 15 septembre. En quelques mois seulement dans la Maison Jaune, ce policier de métier s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques. Pour rappel à l’annonce de sa mise en disposition pour rejoindre le FC Nantes, les associations de supporters avaient immédiatement alerté quant à une possible prise illégale d’intérêt.
« Il a été embauché en dépit du bon sens et son passage aura été un fiasco de bout en bout. La présence et surtout les méthodes de David Amaré ont entraîné des moments de tension, aussi bien en tribune qu’aux abords du stade. »
Le matériel d’animation remis en place en Tribune Loire.
Peu de temps après sa prise de poste, David Amaré s’était attaqué à la Brigade Loire et à ses activités. Il avait alors ordonné le retrait du matériel d’animation du groupe ultra nantais. Malgré cela, lors du déplacement Lille, tout comme lors des réceptions de Monaco et Marseille, les supporters étaient parvenus à entrer dans le stade avec tous leurs drapeaux, tambours et autres mâts d’animation. Loin d’être dans la provocation, les supporters des Canaris poursuivaient leurs appels au calme.
Ainsi, après avoir remercié son très controversé directeur de la sécurité, le club a pris contact avec la Brigade Loire, afin de leur signifier la fin immédiate de ces restrictions.
« Le FC Nantes nous a indiqué que nous allions pouvoir remettre en place notre matériel d’animation en Tribune Loire (estrade, sono, support de bâche…), ce que nous avons effectivement pu faire depuis. »
Une victoire au goût amer.
Si les ultras nantais se réjouissent évidemment de l’éviction de David Amaré, ils ne cachent pas que les relations qu’ils entretiennent avec la direction du club sont encore loin d’être au beau fixe. En effet, la Brigade Loire souligne la volonté — à peine dissimulée — de la famille Kita de restreindre l’influence et l’activité des groupes ultras au sein du club Jaune-et-Vert.
« Il est cependant difficile pour nous de crier aujourd’hui victoire ou de nous réjouir pleinement de la situation. Aussi absurdes étaient ses méthodes, nous savons pertinemment que David Amaré n’était pas du tout un électron libre au sein du FC Nantes. Même s’il s’est positionné seul en première ligne, nous savons qu’il avait été recruté pour sa (soi-disant) capacité à nous isoler et nous restreindre, afin de limiter une influence que le FC Nantes juge absolument “néfaste” auprès du public nantais. […] Il ne s’agit donc, pour nous, que d’un retour à une situation peu constructive et toujours conflictuelle avec la direction actuelle, au sens large. »
« David Amaré a assumé ce rôle, ce que d’autres semblent avoir plus de mal à faire. »
L’important soutien du peuple Jaune-et-Vert.
Durant ces quelques semaines de fortes tensions entre les ultras et la direction du FC Nantes, la Brigade Loire a pu compter sur le soutien massif des autres supporters nantais, notamment sur les réseaux sociaux. Le groupe ultra profite de ce communiqué pour exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui se sont placés à ses côtés, à l’encontre de David Amaré et de ses méthodes liberticides.
« Nous tenons sincèrement à remercier l’ensemble des supporters nantais qui nous ont soutenus et qui se sont mobilisés. Nous sommes également particulièrement reconnaissants envers les associations de supporters du FCN qui n’ont pas hésité une nouvelle fois à nous épauler publiquement. Par son unité affirmée, le peuple nantais a su défendre un intérêt commun : la liberté des supporters Jaune et Vert. Et il a de ce fait envoyé un nouveau signal fort pour l’avenir : quiconque voudra nous diviser se heurtera à notre colère. »
Le communiqué complet est disponible sur le site internet de la Brigade Loire.