AccueilActus"Chaque année, je savais que ça pouvait être la dernière" - Valentin...

« Chaque année, je savais que ça pouvait être la dernière » – Valentin Rongier revient sur ses débuts au centre de formation du FC Nantes

Interviewé par le média Carré sur leur chaîne Youtube, l'ancien capitaine du FC Nantes est revenu sur son enfance et ses débuts compliqués au centre de formation du FC Nantes.

Joueur essentiel cette saison dans l’Olympique de Marseille d’Igor Tudor, Valentin Rongier s’est révélé à haut niveau, notamment en Champions League. Pur produit de la Jonelière, le milieu de 28 ans a passé 5 saisons et demie sur les bords de l’Erdre avant de s’envoler vers le Sud de la France. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Carré, le nouveau capitaine de l’OM est revenu sur sa formation et sur les nombreuses blessures qui ont compliqué son début de carrière.

Les premières blessures

J’ai signé au FC Nantes j’avais 6 ans et demi et ensuite j’ai fait toutes mes classes à la Jonelière – Valentin Rongier

Après un an de football au club de St Herblain, Valentin Rongier rejoint le FC Nantes et commence sa formation à la Jonelière. Interrogé sur ses premières galères, le jeune milieu confie avoir failli arrêter ce sport à cause d’une fracture des vertèbres, alors qu’il n’avait que neuf ans.

« Je suis allé au rendez-vous avec ma mère et le premier médecin que j’ai vu m’a dit: « tu vas devoir arrêter le foot mais c’est pas grave y’a plein d’autres sports » »

Une pause d’une année a ainsi obligé le jeune nantais à porter un corset pour réparer sa vertèbre. Deux ans plus tard, la même blessure l’a de nouveau écarté des terrains. « Le foot me manquait pendant cette période » reconnait-il dans l’interview.

Un formation « étapes par étapes »

« J’avais un retard physique par rapport aux autres mais j’avais toujours mes pieds et ma tête » – Valentin Rongier

Épargné par les blessures physiques après ces deux ans très compliqués, Valentin Rongier a continué sa formation à Nantes. Petit et plutôt frêle physiquement, le jeune milieu a peiné à convaincre le FC Nantes de lui donner sa chance. « A chaque fois, cela passait limite limite » reconnait-il.

« Jusqu’à 17 ans, je n’avais que des contrats amateurs alors que les autres signaient des contrats aspirants, des stages. Chaque année je savais que ça pouvait être ma dernière donc je n’avais pas le droit à l’erreur »

À force de travail, Valentin Rongier arrive à se frayer un chemin jusqu’à l’équipe réserve, où celui-ci se révèle comme un excellent joueur avec une bonne vision de jeu et une qualité de passes au dessus du lot. C’est en octobre 2013, alors âgé de 18 ans, que Valentin Rongier signe son contrat avec le FC Nantes et lors de la saison 2015-2016, Michel Der Zakarian va petit à petit l’inclure dans le groupe professionnel.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille