Oui, Valenciennes a bien déjà été en finale de Coupe de France, c’était en 1951 face à Strasbourg (défaite 3-0) et non en 1970. En effet, cette année là c’est le FC Nantes qui avait eu le dessus sur les joueurs du nord de la France lors des deux confrontations (aller-retour) de demi-finales de Coupe de France.
Depuis, Valenciennes n’a plus eu l’occasion de se qualifier pour les demi-finales de cette compétition. Presque 54 ans plus tard, ils ont l’occasion d’aller chercher à nouveau une place en finale de la compétition.
Les demi-finales FC Nantes – Valenciennes en 1970.
Les hommes de José Arribas s’étaient d’abord imposés 2-0 à Marcel Saupin le 9 mai 1970 au match aller sur des buts de Philippe Levavasseur à la 66e et de Philippe Gondet à la la 69e. Au match retour (le 16 mai), les joueurs de Valenciennes avaient tenu bon chez eux, mais n’avaient pas réussi à renverser la tendance (0-0).
Les Nantais s’étaient alors qualifiés pour leur terrible deuxième finale de Coupe de France. Une défaite 5-0 face à l’AS Saint-Etienne : plus lourde défaite de l’histoire de la compétition. Un scénario qui n’est pas sans rappeler la dernière perdue en date contre le Toulouse FC (5-1).