AccueilActus"Dans le sprint final, on était là" pour Cojean après la victoire...

« Dans le sprint final, on était là » pour Cojean après la victoire contre Toulouse

En conférence de presse, le coach du HBC Nantes est revenu sur ce succès contre cette équipe de Toulouse, qui permet au Violets de rester deuxième.

Après une semaine marquée par un gros match de Coupe d’Europe, le HBC Nantes a retrouvé le chemin de la victoire en championnat ce week-end face à Toulouse. En conférence de presse, l’entraîneur Grégory Cojean s’est montré particulièrement satisfait de la performance de ses joueurs, soulignant à la fois l’intensité du match, la qualité de l’adversaire et la capacité de son équipe à gérer les temps faibles.

« Une première mi-temps très solide »

D’entrée, Cojean salue la prestation nantaise en première période, où ses joueurs ont inscrit 19 buts contre l’une des meilleures défenses du championnat :« On a fait une très bonne première mi-temps à tous les niveaux, avec les moyens qu’on a actuellement. Marquer 19 buts à Toulouse, c’est bien. Leur gardien était en réussite ces derniers temps, mais on a su créer des situations et les convertir avec une vraie qualité de finition. » Il met notamment en lumière la performance de Nicolas Tournat : « Il a été très juste à six mètres, 7 sur 7, 100 %, solide à l’intérieur. »

Une gestion fine du rythme et de la fatigue

Avec un calendrier chargé, la gestion physique devenait capitale. « Ce n’était pas évident après un gros match de Coupe d’Europe, mais on avait l’énergie et surtout la concentration. » Cojean reconnaît toutefois une seconde mi-temps plus poussive, perturbée par le jeu à sept toulousain, les pertes de balle et la pression adverse : « On fatigue un peu dans l’activité défensive… Heureusement, on retrouve un second souffle et on finit fort. Dans le sprint final, on était là. »

Une défense intelligente contre une attaque mobile

Face à une équipe toulousaine patiente et créative en attaque, Cojean insiste sur la solidité défensive nantaise : « Ils ont plein de petites combinaisons. On avait bien préparé ça, on n’a pas pris leurs petits coups habituels. On les a poussés très longtemps dans leurs possessions, et on a été actifs. » Une défense qui a su tenir malgré les attaques répétées, jusqu’à l’exploit en infériorité numérique : « On a défendu corps et âme à quatre. Mentalement, c’était fort. »

Un moment charnière avec l’action de Noam Leopold

L’entraîneur évoque aussi un tournant dans le match : « La contre-attaque de Noam a reboosté tout le monde. C’est une action qui amène un surplus d’énergie, qui enflamme la salle. C’est ce genre d’instant qui fait basculer un match. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille