Première bonne nouvelle de ce mercato estival : le FC Nantes s’attache à nouveau les services de Matthis Abline. Le jeune attaquant français (21 ans) a signé pour quatre saisons avec les Canaris après plusieurs longues semaines de négociations entre le FCN et le SRFC. Les deux rivaux se sont finalement accordés autour d’un deal à hauteur de dix millions d’euros (+ 2M€ de bonus).
Alors qu’il portera le maillot Jaune-et-Vert à compter du début de l’exercice 2024/2025, Matthis Abline ne prendra toutefois pas part à l’entraînement de ce lundi 1er juillet, jour de la reprise pour les Canaris. Comme l’indique L’Équipe, le joueur prêté par le Stade Rennais lors de la dernière saison a obtenu quelques jours de vacances supplémentaires afin de lui permettre de récupérer suite à sa récente sélection en équipe de France U20. Aux côtés du Nantais Tom Mabon, le natif d’Angers avait effectivement participé au tournoi international Maurice-Revello du 3 au 16 juin.
Des vacances en décalé pour Abline
Défaits par la Côte d’Ivoire (0-2) en ouverture de la compétition puis tenus en échec par le Mexique (2-2), les Bleuets avaient su relever la tête avant la fin de la phase de poules. Grâce à des succès face à la Corée du Sud (1-0) puis l’Arabie saoudite (4-0), les hommes de Landry Chauvin étaient parvenus à finir en deuxième position dans le groupe A. Opposée à l’Italie pour son match de classement, la France s’était inclinée au bout du suspense (0-1) et avait ainsi terminé ce tournoi au pied du podium : les Tricolores se sont classés 4èmes sur 10 équipes.
« Le format du tournoi nous a malheureusement été défavorable car la plupart des garçons avaient coupé depuis quinze jours et ils ont dû jouer dès leur arrivée, sans le temps de remettre les organismes en route. Après un premier match raté logiquement contre la Côte d’Ivoire, ils sont montés en puissance au fil des rencontres et aujourd’hui, c’est dommage de terminer par une défaite car ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts. On a manqué notamment de spontanéité dans le dernier geste en faisant jeu égal avec une équipe qui, comme nous, avait hâte d’être en vacances », expliquait le sélectionneur de l’équipe de France U20 en conclusion du tournoi Maurice-Revello.
Lire également :
Mercato. Quel poste pour Matthis Abline avec le FC Nantes la saison prochaine ?