Si les Canaris ont bien affronté les joueurs du Stade Lavallois lors de ces dix derniers années, c’était uniquement en match amical : victoire (3-0) de Laval le 15 juillet dernier et un match nul (1-1) le 16 décembre 2022.
La dernière rencontre entre les deux équipes en compétition officielle remonte bien au 28 octobre 2014 en Coupe de la Ligue. Cette saison là, Laval termine 8e de Ligue 2 et le FC Nantes, 14e de Ligue 1.
Malgré ce faible écart entre les deux équipes, les Canaris l’avaient emporté 4-0 en 16e de finale de Coupe de la Ligue. Sous la houlette de Michel Der Zakarian, Itay Shechter avait marqué un doublé (4e et 90+1), Vincent Bessat insrit le second but de la partie à la 57e et Ismaël Bangoura avait participé à la fête avec le sien à la 72e.
La réaction du coach
Michel Der Zakarian s’était alors exprimé en conférence de presse pour Ouest France : « On a mis la manière, marqué des jolis buts et retrouvé un pote qui arrive d’Amérique du Sud. Ça faisait 21 ans que je ne l’avais pas vu ! ». Le coach faisait référence à la présence exceptionnelle dans les tribunes de l’ancien canari Jorge Burruchaga, passé par Nantes entre 1985 et 1992.
La suite de la compétition
Après une défaite en demi-finale l’année précédente face au PSG (1-2), les Nantais s’étaient cette fois inclinés 2-0 en quart de finale face au LOSC (0-2). Plus tard, ils n’ont plus jamais réussi à aller plus loin dans la compétition jusqu’à la fin de son existence après la saison 2019-2020.