Le gardien canari Alban Lafont cède une nouvelle fois sa place. Remplacé dans les cages par Patrik Carlgren – nommé dans l’équipe de la semaine – lors de la dernière journée de Ligue 1 face au PSG (1-1), le portier formé au TFC voit un nouveau gardien lui voler la vedette… encore après un match face au Paris Saint-Germain. Auteur d’un match plein face au leader de L1 hier soir, Donovan Léon a réussi l’exploit d’effectuer 11 arrêts pour permettre à l’AJ Auxerre d’obtenir le point du match nul (0-0).
Donovan Léon a sorti le très grand jeu ce vendredi soir pour permettre à Auxerre de conserver le point du match nul face au PSG (0-0), qui s’est heurté à 11 reprises au gardien bourguignon
➡️ https://t.co/nWrM8L5sPu pic.twitter.com/YwIBeYOvQI— L’ÉQUIPE (@lequipe) December 7, 2024
Grâce à cette performance exceptionnelle, le portier malgache s’est vu attribué la note de 10/10 dans le quotidien L’Équipe, devenant le 18ème joueur et 5ème gardien dans l’histoire à obtenir cette distinction. Parmi les grands noms présents dans cette liste restreinte (Erling Haaland, Kylian Mbappé, Dusan Tadic…), Donovan Léon est devenu le premier joueur de Ligue 1 à recevoir la note maximale depuis Alban Lafont lors de la saison 2021-2021.
Pour rappel, le portier nantais avait reçu cette note de la part du quotidien sportif après son match contre le Paris Saint-Germain le 19 février 2022. Avec 9 arrêts sur l’ensemble du match et un penalty arrêté face au Brésilien Neymar, Lafont avait permis au FC Nantes de conserver une avance acquise en première période pour finalement s’imposer 3-1 contre le leader du championnat.