Cette semaine, le stade de la Beaujoire en voit de toutes les couleurs. Après la victoire de l’équipe de rugby d’Irlande face aux Tonga (59-16), l’antre du FC Nantes se prépare à retrouver les Canaris et leurs supporters pour la réception du FC Lorient. Mais pour passer d’une configuration à l’autre, certaines adaptations sont nécessaires. Une petite métamorphose qui mobilise des techniciens du FCN, de la métropole et de World Rugby.
Du vert irlandais au jaune canari
L’opération a débuté une fois retirée la marée de fans irlandais venus soutenir la première nation mondiale. Une course contre la montre ? Pas vraiment : le délai d’une semaine entre les deux affiches laisse un temps raisonnable aux équipes investies pour modifier tous les aménagements. L’affichage de la Coupe du monde de rugby a été retiré et les couleurs de la compétition et de ses sponsors ont laissé place à celles du FC Nantes et de la Ligue 1.
Des pancartes installées dans les gradins à l’affiche qui surplombe l’entrée principale de la tribune Loire, toute la panneautique estampillée France 2023 a été temporairement désinstallée. Toujours en tribune Loire, les barrières anti-déferlement ont, quant à elles, retrouvé leur place habituelle. Elles ne sont pas présentes lorsque la Beaujoire passe en mode rugby puisque le virage des ultras nantais devient une tribune assise.
Lire aussi. La Coupe du monde de rugby 2023, quatrième compétition internationale jouée à la Beaujoire
En face, les grilles qui séparent le parcage visiteur du reste des gradins ont aussi été remontées. Cette zone accueillera quelques centaines de fans des Merlus samedi. De même à l’extérieur, là où les parvis des tribunes Erdre et Océane communiquent avec l’espace réservé aux supporters adverses. Les coach boxes du rugby, disposées devant les loges de la tribune présidentielle, ne seront pas là non plus pour le match du FCN.
Une jauge réduite pour le rugby
Pour les quatre matches du mondial de rugby organisés sur les bords de l’Erdre, le stade de la Beaujoire voit sa jauge d’accueil passer d’un peu plus de 35 000 spectateurs à 33 000. Cela s’explique par le passage en visibilité réduite des premiers rangs ainsi que par l’élargissement de la tribune réservée aux médias, qui accueille davantage de monde pour cet événement planétaire que pour suivre les péripéties des Canaris en Ligue 1.
Côté terrain, la pelouse n’était pas sortie meurtrie du match test entre le XV de France et les Fidji en août. Cette fois encore, il faut remplacer les poteaux de rugby par les buts de football, puis effacer et retracer les lignes blanches. Cette opération logistique doit se rejouer dans le sens inverse la semaine prochaine avant Argentine – Chili. Deux autres matches se disputeront avant que l’enceinte ne retrouve les Canaris face à Montpellier.