Les prochains week-ends dans l’antre du FC Nantes seront scrutés par de nombreux fans de rugby dans le monde. En effet, la Cité des ducs s’apprête à accueillir, entre le 16 septembre et le 8 octobre, quatre matchs de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France.
La première confrontation en terre nantaise opposera, dès ce samedi à 21h, l’Irlande (n°1 au classement World Rugby) aux Tonga. Trois autres matchs suivront : Argentine-Chili (30 septembre, 15h), Pays de Galles-Géorgie (7 octobre, 15h) et Japon-Argentine (8 octobre, 13h). Comme lors du match amical entre la France et les Fidji qui s’est joué à la mi-août, ces oppositions se joueront toutes à guichets fermés.
La Beaujoire, terre de football international
Ville-hôte de l’Euro 1984, Nantes inaugure le stade de la Beaujoire à cette occasion. Lors de ce championnat d’Europe, la France remporte son premier tournoi majeur avec un grand Michel Platini (9 buts). Ce nouveau stade accueille deux matchs : France-Belgique (5-0, avec un triplé de « Platoche » et des buts d’Alain Giresse et Luis Fernandez) et Portugal-Roumanie (1-0).
En 1998, la Coupe du Monde de football est organisée en France et Nantes est de nouveau sélectionnée pour accueillir plusieurs matchs. Au total, ce sont six matchs qui sont organisés à la Beaujoire dont la victoire de la Croatie, future troisième et surprise du tournoi, contre le Japon (1-0). Deux matchs du Brésil sont également joués sur les bords de l’Erdre : le match de poules contre le Maroc (victoire 3-0) et le quart de finale contre le Danemark (victoire 3-2 avec un doublé de Rivaldo).
Seconde Coupe du Monde de rugby à Nantes
Avant d’accueillir l’édition 2023 du mondial, la France a déjà organisé la Coupe du Monde de rugby en 2007. Au cours du tournoi, ayant vu l’Afrique du Sud gagner son second titre de champion du monde, trois matchs se sont déroulés au stade de la Beaujoire.
Après Angleterre-Samoa et Pays de Galles-Canada, le match entre les Fidji et le Pays de Galles a été un réel festival offensif. Les Fidji l’emportent finalement 39-34 dans un match où neuf essais ont été inscrits au total. Les fans de rugby espèrent vivre une fête similaire à la Beaujoire lors des quatre confrontations en terres nantaises cette année.
En 2024, plusieurs matchs de football se joueront également à Nantes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, dont le match pour la troisième place du tournoi masculin.