AccueilActus« En l’état, nous n’organiserons aucun déplacement », les associations de supporters du FC...

« En l’état, nous n’organiserons aucun déplacement », les associations de supporters du FC Nantes réagissent aux conditions imposées par la préfecture d’Ille-et-Vilaine

Vingt-quatre heures après l’arrêté d’encadrement mis en place par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, les associations de supporters du FCN ont pris la décision de ne pas organiser de déplacement à Rennes pour le derby sous de telles conditions.

Hier, mercredi 13 septembre, la préfecture d’Ille-et-Vilaine faisait paraître un arrêté d’encadrement pour le déplacement des supporters nantais à Rennes le dimanche 1er octobre. Conditionnant drastiquement la venue des fans des Canaris au Roazhon Park, ces mesures excessivement restrictives ont entraîné la publication d’un communiqué inter-associations des supporters du FC Nantes.

« Nous préférons refuser les conditions telles que vous nous les imposez. En l’état, nous n’organiserons aucun déplacement », la décision des associations de supporters du FCN en réponse à l’arrêté préfectoral

Des obligations « inacceptables ».

Alors que les supporters des Jaune-et-Vert sont réputés pour leur ferveur et leur soutien sans faille tant à domicile qu’à l’extérieur, la préfecture d’Ille-et-Vilaine avait annoncé limiter l’accès au parcage visiteurs du Roazhon Park… à seulement 500 individus, soit à peine un tiers de sa capacité totale (1600 places). Une décision incompréhensible du point de vue des supporters nantais qui souhaitent évidemment assister en nombre au derby face au SRFC, l’un des matchs les plus attendus de la saison.

De plus, les associations nantaises dénoncent l’instauration d’un point de rendez-vous obligatoire en amont de l’arrivée au stade « pour toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Nantes ». Également interdits d’accéder au centre-ville de Rennes, les supporters qui tenteraient d’entrer au Roazhon Park sans avoir pris les transports collectifs mis en place par les autorités se verraient alors refuser l’accès à l’enceinte du stade.

Cette dernière mesure, qualifiée de « ridicule », pourrait ironiquement entraîner l’effet inverse de celui escompté puisque « nombreux sont les supporters nantais ou rennais à faire le choix de prendre place dans une autre tribune, entraînant des situations de tension alors même qu’ils auraient pu prendre place en parcage visiteurs », indique le communiqué inter-associations publié ce jeudi 14 septembre.

Les associations ouvertes au dialogue.

Si, pour le moment, aucun déplacement ne devrait être organisé par les associations de supporters du FC Nantes, ces dernières semblent malgré tout laisser une porte ouverte au dialogue avec les instances concernées. Ainsi, elles laissent entendre qu’il est encore possible de trouver un terrain d’entente afin d’encadrer au mieux cette rencontre… sans pour autant restreindre excessivement les libertés des supporters nantais.

Le communiqué.

Communiqué-supporters
Le communiqué inter-associations des supporters du FC Nantes suite aux mesures imposées par la préfecture d’Ille-et-Vilaine (via brigadeloire.fr)

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille