
En cette période de mi-novembre 2021, la Ligue 1 compte un record qui n’avait pas été atteint depuis 10 ans maintenant.
Quand un club va mal au niveau des résultats, le premier fautif selon la direction ou même les supporters est bien souvent l’entraîneur. Cela mène donc à licencier ce dernier pour tenter de remonter la pente.
Aucun entraîneur viré cette saison
Au niveau des autres championnats européens, le tri des entraîneurs a déjà commencé. Ronald Koeman au FC Barcelone (ESP), Steve Bruce à Newcastle (ANG), Davide Ballardini au Genoa (ITA), … Mais en Ligue 1, à ce stade du championnat, aucun entraîneur n’a pris la porte ! Bien que le dossier soit chaud entre Claude Puel et les supporters de l’ASSE, c’est une première depuis 10 ans !
Un record depuis la saison 2011-2012
En effet, il faut remonter à 2011 où l’OGC Nice était le premier club à « remercier » son entraîneur, ici Éric Roy, après 13 journées de championnat, plus précisément le 15 novembre 2011.
En titre de comparaison, lors de la saison passée à la même date, déjà deux entraineurs avaient été virés : Vincent Hognon avait quitté ses fonctions du FC Metz le 12 octobre, puis Stéphane Jobard viré ensuite par le Dijon FCO le 5 novembre 2020.
Kita et les entraîneurs
Waldemar Kita, réputé pour avoir la gâchette facile au niveau des entraîneurs, avait attendu le 8 décembre 2020 la saison dernière pour se séparer de Christian Gourcuff.
Actuellement, les résultats plutôt positifs du FC Nantes (au vu des objectifs fixés) permettent à Waldemar Kita et Antoine Kombouaré de continuer la saison ensemble. À (pour)suivre !
Bastien C.