Après avoir connu sa première sélection début juin, Quentin Merlin totalise désormais quatre matchs sous le maillot de l’équipe de France Espoirs, et a toutes ses chances pour disputer le championnat d’Europe U21 avec les Bleuets l’été prochain.
Un groupe relevé.
Les hommes de Sylvain Ripoll se déplaceront en Roumanie et en Géorgie du 21 juin au 8 juillet 2023 dans le cadre de cette compétition. Tirés au sort dans le groupe D, ils y affronteront l’Italie, la Suisse et la Norvège.
Le groupe des Espoirs pour l’𝗘𝗨𝗥𝗢 𝟮𝟬𝟮𝟯 🔥
🇫🇷 France
🇮🇹 Italie
🇨🇭 Suisse
🇳🇴 NorvègeLa compétition se déroulera du 21 juin au 8 juillet 2023 en Géorgie et Roumanie 📆 pic.twitter.com/Uui85ubgYY
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 18, 2022
Les jeunes tricolores devront principalement se méfier de la Squadra Azzurra, cinq fois victorieuse dans ce tournoi.
La réaction du sélectionneur.
Découvrez les mots de Sylvain Ripoll suite à l’annonce des adversaires des Bleuets :
« On est tombé dans un groupe homogène avec trois équipes sorties premières de leur groupe de qualification. Mais on le savait, le plateau est tellement relevé que tous les groupes vont être difficiles. »
Le sélectionneur des Tricolores semble réellement se méfier de chacune des équipes que vont affronter ses joueurs :
« On tombe sur l’Italie, la nation la plus titrée dans cette catégorie Espoirs (cinq titres), invaincue dans les qualifications (sept succès, trois nuls). Forcément un gros morceau. On connaît très bien l’équipe suisse, avec laquelle on a bataillé lors des éliminatoires de l’Euro 2021 (une victoire 3-1 à domicile, une défaite 3-1 à l’extérieur), une équipe toujours compétitive qui pose des problèmes à tout le monde. Et puis la Norvège, qui pratique un football offensif et a marqué beaucoup de buts (32 buts). C’est dire que le groupe sera relevé. »
Avant de rêver de sacre final, il faudra avancer étape par étape et donc, dans un premier temps, réussir à se sortir de cette phase de groupes :
« On est ambitieux comme toute les équipes. Mais la première chose est de sortir des poules, c’est évident, et donc de terminer à l’une des deux premières places de notre groupe. »