Une confrontation tendue entre deux équipes avec un jeu similaire : voilà ce qui attend les hommes de Didier Deschamps lundi 1er juillet. Loin de leur niveau de performances attendu, les équipes ont toutes deux terminé à la deuxième place de leur poule avec un bilan similaire : 1 victoire, 1 nul et 1 défaite pour la Belgique et 1 victoire et 2 nuls pour la France. Les deux nations ont inscrit 2 buts pour 1 but encaissé.
Une équipe de France rassurante défensivement…
Si la France est la deuxième meilleure défense de l’Euro pour l’instant derrière l’Espagne (0 buts encaissés) et à égalité avec la Belgique, c’est en partie grâce à la paire défensive Saliba – Upamecano. En effet, les deux défenseurs ont enchaîné les performances de grande classe durant les matchs de poule, contribuant fortement à la stabilité défensive des Bleus.
Mais inquiétante offensivement
Si l’équipe de France s’est illustrée défensivement, beaucoup dénoncent un jeu offensif peu percutant, manquant d’ambition dans les 30 derniers mètres. Avec deux pauvres buts en trois matchs, constitués d’un contre-son-camp et d’un pénalty, on est loin de l’animation offensive vue lors des deux dernières coupes du Monde.
Comme à chaque grande compétition, le débat sur le style de jeu dit « restrictif » de Didier Deschamps est relancé. Mais le sélectionneur doit aussi composer avec la méforme de ses leaders techniques, Griezmann et Mbappé.
Reste à voir maintenant la composition choisie par l’entraîneur pour la rencontre face aux Belges. Si certains parlent de Barcola titulaire à la place de Marcus Thuram, rien n’est encore officiel.
Une équipe Belge plus stable défensivement
Si la défense a longtemps été vue comme l’un des points faibles des Diables Rouges, cela ne semble plus être le cas cette année. Deuxième meilleure défense de l’Euro (à égalité avec la France) avec un petit but encaissé en trois matchs, les hommes de Tedesco se sont montré plutôt rassurant sur le plan défensif, et ce en l’absence de Thibaut Courtois.
Cependant sur le plan offensif cette équipe Belge ne semble pas revenue au niveau qu’elle a montré lors de la coupe du Monde 2018, alors qu’elle était menée par un Eden Hazard en très grande forme.
Les compatriotes de Kevin de Bruyne ont eux aussi montré un jeu moins ambitieux, en témoignent cette défaite face à la Slovaquie (1-0) et cette deuxième place au classement derrière la Roumanie.
Comme annoncé par Didier Deschamps en conférence de presse, l’issue du match est impossible à prévoir :
« Leur groupe était très serré aussi, ils ont fini tous à quatre points. On se connaît bien, bien évidemment, donc ça fera un gros 8e de finale pour nous, comme pour eux d’ailleurs. »