AccueilActusEuro 2024. Quels adversaires potentiels pour l’équipe de France en huitièmes de...

Euro 2024. Quels adversaires potentiels pour l’équipe de France en huitièmes de finale ?

Qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à la victoire de l’Espagne face à l’Albanie, les Bleus ne savent pas encore quelle nation ils affronteront.

Bien que leur qualification pour la suite de la compétition soit validée avant même d’affronter la Pologne, l’objectif principal de Didier Deschamps et de ses joueurs reste inchangé : il faut terminer en tête du groupe D afin de se positionner dans la moitié de tableau la plus « simple » pour les matchs à élimination directe. Cela permettrait notamment aux Bleus d’éviter de croiser la route de l’Allemagne, de l’Espagne ou encore du Portugal sur le chemin d’une potentielle finale.

Pour cela, la France aura l’obligation de faire un meilleur résultat que les Pays-Bas mardi soir (si les deux nations gagnent avec le même écart, les Néerlandais conserveront la première place). Retrouvez ci-dessous les scénarios qui permettraient à la France de terminer en tête du groupe D :

  • Victoire face à la Pologne et défaite des Pays-Bas contre l’Autriche
  • Victoire face à la Pologne et match nul des Pays-Bas contre l’Autriche
  • Victoire de la France et victoire des Pays-Bas sur un plus faible écart que les Bleus
  • Match nul contre la Pologne et match nul des Pays Bas avec minimum deux buts de moins que les Bleus

Onze adversaires possibles pour les Tricolores

Si l’équipe de France parvenait à terminer en tête de son groupe, elle serait assurée d’affronter le 2e du groupe F en huitièmes de finale. Il s’agirait alors soit de la Turquie, soit de la République tchèque, soit de la Géorgie.

Si les Bleus conservaient leur deuxième place dans le groupe D, ils seraient opposés à la deuxième nation du groupe E. Cette poule reste encore très indécise, puisque les quatre équipes totalisent trois points avant de jouer la troisième et dernière journée. La France pourrait donc être opposée à la Roumanie, la Belgique, la Slovaquie ou encore l’Ukraine.

Enfin, en cas de scénario catastrophe face à la Pologne et de victoire de l’Autriche contre les Pays-Bas, les hommes de Didier Deschamps compteraient parmi les quatre meilleurs troisièmes. Un classement qui ne ferait pas vraiment les affaires des Français, qui seraient alors opposés à un 1er de groupe. Il pourrait ainsi s’agir de l’Espagne (première du groupe B), de l’Angleterre, du Danemark ou de la Slovénie (vainqueurs potentiels du groupe C), mais également de la Belgique, de la Roumanie, de l’Ukraine ou de la Slovaquie (vainqueurs potentiels du groupe E).

En résumé :

  • La France termine première
    • Turquie, République tchèque ou Géorgie (2e du groupe F)
  • La France termine deuxième
    • Roumanie, Belgique, Slovaquie ou Ukraine (2e du groupe E)
  • La France termine troisième
    • Espagne (1er du groupe B)
    • Angleterre, Danemark ou Slovénie (1er du groupe C)
    • Roumanie, Belgique, Slovaquie ou Ukraine (1er du groupe E)

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille